Concours accessoires de mode

37e Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode, Hyères
CONCOURS ACCESSOIRES DE MODE
Lunettes, Chapeaux, Bijoux, Sacs, Chaussures

Date limite

Inscription et envoi des dossiers : 01 décembre 2021

Règlement

Le Festival d’Hyères promeut la jeune création dans les domaines de la mode et de la photographie. Pour la cinquième fois, le Festival dédie un concours et un prix aux accessoires de mode. Chaque année, dans le cadre de la villa Noailles, le Festival s’organise autour de trois concours, d’expositions et de tables rondes. Les concours rassemblent dix stylistes (depuis 1986), dix photographes (depuis 1997) et dix créateurs d’accessoires (depuis 2017), sélectionnés par des jurys de professionnels. Les créations des candidats sélectionnés sont présentées sous forme d’exposition collective et de vidéo pour le concours accessoires de mode, de défilés pour le concours mode et d’exposition collective pour le concours photographie.

Au cours des quatre jours de Festival, les jeunes créateurs d’accessoires sélectionnés présentent individuellement leur première collection dans le cadre d’une journée de rencontres avec les membres du jury, puis sous la forme d’une exposition collective ouverte aux professionnels et au public, et d’un film qui sera produit sur leur travail et projeté en ouverture des défilés pendant le Festival.

Des concours mode, photographie et accessoires sont issus des talents aujourd’hui confirmés, parmi lesquels on peut citer Viktor & Rolf, Gaspard Yurkievich, Felipe Oliveira Baptista, Sébastien Meunier, Anthony Vaccarello, Julien Dossena, Yiqing Yin, Léa Peckre, Satu Maaranen, Solve Sundsbo, Vava Ribeiro, Erwan Frotin, Joël Tettamanti, Charles Fréger, Grégoire Alexandre, Camille Vivier, Franco Musso & Luciana Val, Thomas Mailaender, Rushemy Botter et Lisie Herrebrugh, Marina Chedel, Christoph Rumpf, Julia Dessirier, Kate Fichard et Flora Fixy, Noelia Morales.
L’atout majeur du Festival d’Hyères réside dans l’intérêt que lui témoignent, sous la forme d’un partenariat engagé, les professionnels qui composent le jury, parrainent la manifestation et proposent les prix.

Depuis trente ans des personnalités parmi les plus influentes ont pris part aux jurys. Pour la mode : Martin Margiela, Hussein Chalayan, Helmut Lang, Jean-Paul Gaultier, Martine Sitbon, John Galliano, Pierre Hardy, Jean Colonna, Azzedine Alaïa, Ann Demeulemeester, Christian Lacroix, Riccardo Tisci, Haider Ackermann, Kris van Assche, Dries van Noten, Raf Simons, Yohji Yamamoto, Felipe Oliveira Baptista, Carol Lim & Humberto Leon, Karl Lagerfeld, Julien Dossena, Bertrand Guyon. Pour la photographie : Marc Ascoli, Terry Jones, Peter Saville, Emmanuel Perrotin, Jeff Burton, Viviane Sassen, Melvin Sokolsky, Tim Walker, Peter Knapp, Walter Pfeiffer, Steven Hiett, Kamel Mennour, Bettina Rheims. Pour l’accessoire de mode : Pierre Hardy, Christelle Kocher, Charlotte Chesnais, Hubert Barrère et Chistian Louboutin

Pour participer, suivez attentivement les étapes décrites ci-après.

  • Le concours est ouvert à tous les créateurs d’accessoires de plus de 18 ans.
  • Les candidatures collectives (duo UNIQUEMENT) sont acceptées.
  • Seules les collections de lunettes ou de chapeaux ou de bijoux ou de sacs ou de chaussures sont acceptées.
  • Le Festival met à disposition des dix finalistes des moyens pour produire leurs 7 accessoires :
  • Premiere Vision Paris
  • Atelier Aymeric Le deun, spécialiste des boucles et boutons recouverts
  • Puntoseta
  • Supima

Nous vous incitons à créer une collection inédite. Les collections déjà présentées ne seront pas favorisées.

Première Étape

Enregistrez-vous avant le 01 décembre 2021

Remplissez le formulaire ci-dessous (n’omettez aucune information demandée).

Seconde Étape

Constituez et envoyez votre dossier avant le 01 décembre 2021

Votre dossier devra OBLIGATOIREMENT comprendre :

  • un prototype d’accessoire réalisé pour cette collection (l’envoi de la collection entière, ne favorisera pas votre candidature)
  • une lettre d’accompagnement mentionnant le nombre de pièces composant l’accessoire envoyé et leur description (ex. : une paire de chaussures à talons avec lacets)
  • une mise en image réfléchie et professionnelle du prototype déjà réalisé pour cette collection : photos du prototype porté (si possible de toute la collection) si terminée
  • 7 croquis de 7 prototypes d’accessoires A/H 2022, avec pour chacune d’elle :
    fiche technique
    explication détaillée du croquis
    page de matière
    page de couleur (maximum 30 x 40 cm)
  • une lettre de motivation et un CV concernant votre formation et vos activités dans l’accessoire de mode uniquement
  • une liste des personnalités que vous souhaiteriez voir figurer dans le jury (8 personnes maximum)
  • une copie du mail reçu après avoir rempli le formulaire en ligne
Envoi et retour des prototypes et dossiers

Vous devez joindre un paquet et son affranchissement au format du dossier et du prototype portant vos nom et adresse pour le retour (ou préciser que le paquet d’origine peut être utilisé pour le retour).

Plusieurs solutions :

colis prépayé avec bordereau par exemple Colissimo ou Chronopost pour les personnes résidant en France
ou paquet et chèque en euros du montant de l’affranchissement, à l’ordre de l’Association villa Noailles
ou paquet et virement du montant de l’affranchissement (joindre la preuve de virement), sur le compte de :

Association Villa Noailles
International Bank Account Number (IBAN) FR76 4255 9000 3621 0284 7390 707
Bank Identification Code (BIC) CCOPFRPPXXX

en précisant obligatoirement ACCESSOIRE 22

ou colis prépayé chez un transporteur* avec bordereau, préciser le numéro de compte (UPS/DHL/FEDEX/TNT ou tout autre transporteur assurant le retour dans le pays de départ)

Le tout doit être envoyé avant le 01 décembre 2021 (le cachet de la poste faisant foi) à :

Villa Noailles – FIMPAH / Accessoires

Thomas Cavanna
47 Montée Noailles
83400 Hyères

L’expéditeur sera tenu de prendre à sa charge les frais de douanes et taxes pour l’aller et le retour, en ouvrant un compte chez le transporteur choisi.
Aucun frais de douanes ne sera pris en charge par l’association qui refusera le dossier dans ce cas, de même que pour le retour.
Tout dossier incomplet, ne comprenant pas l’affranchissement nécessaire pour le retour, ne sera ni retenu, ni retourné.
Le Festival ne pourra être tenu responsable des dégradations et des pertes survenues lors du transport aller et retour.
Seules les solutions décrites dans le règlement seront acceptées.

LE RETOUR DES DOSSIERS NON SÉLECTIONNÉS SE FERA FIN MARS 2022

Sélection

Une première sélection professionnelle aura lieu à Hyères en décembre 2021. Ensuite, un jury se réunira pour sélectionner les 10 finalistes. Les candidats dont le dossier sera retenu lors de cette sélection finale seront contactés personnellement par téléphone par l’organisation.
Dès lors vous devrez :

  • Fabriquer ou faire fabriquer votre collection de 7 accessoires.
  • Collaborer avec les ateliers de la Maison Hermès pour la création d’un bijou en cuir dans le cadre du Prix Hermès des Accessoires de mode. Un brief précis vous sera communiquer lors d’une journée en immersion dans les ateliers et les archives de la Maison Hermès. Votre présence est obligatoire lors de cette journée au mois de février.
  • Travailler avec la direction artistique du Festival pour présenter votre collection d’accessoires à travers une exposition collective et un film

Être présent à Hyères une semaine durant la période du festival. Les frais d’hébergement et de restauration seront pris en charge par le Festival.

Rappel des prix acessoires de mode 2021

La liste des prix n’est pas définitive et peut à évoluer

GRAND PRIX DU JURY ACCESSOIRES DE MODE
Le Grand Prix du jury Accessoires de Mode est doté d’un projet de collaboration avec les Métiers d’art de CHANEL, à hauteur de 20 000 euros.

PRIX HERMÈS DES ACCESSOIRES DE MODE
Pour la deuxième année consécutive, Hermès renouvelle son engagement au Festival
international de mode, de photographie et d’accessoires de mode avec le prix Hermès des accessoires de mode. Par ce prix, Hermès est heureux d’apporter son soutien à de jeunes talents et marque son attachement à l’audace et à l’innovation, leviers de créativité.
La liberté de création, la recherche permanente des plus belles matières, la transmission de savoir- faire d’excellence, un artisanat novateur ainsi que l’esthétique de la fonction forgent la singularité de la maison Hermès qui, depuis 1837, accompagne celles et ceux qui apprennent, maîtrisent et transmettent les gestes créateurs.
Le prix Hermès des accessoires de mode, doté d’une bourse de 20 000 euros, sera décerné au candidat sélectionné pour la création d’une paire de gants.

D’autres mentions spéciales pourront être décernées par le jury accessoires de mode.

DOTATIONS ACCESSOIRES DE MODE
-Eyes on Talents offre aux lauréats une communication dédiée à l’ensemble de sa communauté et marques membres. Eyes on Talents est la plateforme digitale mettant en relation les marques innovantes et influentes avec une communauté internationale de talents créatifs & management.
-L’atelier Aymeric Le Deun, spécialiste des boutons et accessoires de mode recouverts de tissu et de cuir, accompagne les finalistes du concours en leur offrant la production de boutons pour leurs collections.

À noter :

  • Tous les créateurs d’accessoires sélectionnés s’engagent à suivre et à respecter le programme (toute modification pourra intervenir sur simple décision des organisateurs).
  • Les décisions du jury, rendues lors de la sélection et lors du Festival sont sans appel.
  • Les lauréats devront céder un accessoire de leur collection pour les archives du Festival.
  • L’accessoire créé dans le cadre du Prix Hermès intégrera les archives de la villa Noailles
  • Les lauréats et les sélectionnés qui concourent à Hyères devront tenir informé le Festival de collaborations avec des partenaires du Festival ou avec des concurrents des partenaires du Festival dans un délai de 2 ans après la date du Festival.
  • D’autres collaborations, non encore déterminées, avec des partenaires du Festival sont susceptibles de se créer.
Organisation

Villa Noailles
Métropole Toulon Provence Méditerranée
Villa Noailles BP 70176
83405 HYERES Cedex
T. +33 (0)4 98 08 01 98
F. +33 (0)4 98 08 01 90
www.villanoailles-hyeres.com

Président
Pascale Mussard

Fondateur et directeur général
Jean-Pierre Blanc

Renseignements coordination du concours accessoires de mode

Thomas Cavanna
<
accessoriescompetition@villanoailles-hyeres.com>

Partenaires en 2021
Concours accessoires de mode - © Villa Noailles Hyères

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.