Concours mode

37e Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode, Hyères - concours mode

Date limite

Inscription et envoi des dossiers : 1er décembre 2021

Règlement

Le Festival d’Hyères promeut la jeune création dans les domaines de la mode, de la photographie et de l’accessoire de mode.

Chaque année, dans le cadre de la villa Noailles, le Festival s’organise autour de trois concours, d’expositions et de tables rondes. Les concours rassemblent dix stylistes (depuis 1986), dix photographes (depuis 1997) et dix créateurs d’accessoires (depuis 2017), sélectionnés par des jurys de professionnels. Les créations des candidats sélectionnés sont présentées sous forme de défilés pour le concours mode, d’exposition collective pour le concours photographie et d’exposition collective et vidéo pour le concours accessoires de mode.

Au cours des quatre jours de festival, les jeunes créateurs sélectionnés présentent individuellement leur première collection dans le cadre d’une journée de rencontres avec les membres du jury, puis sous la forme d’un défilé ouvert aux professionnels et au public, événement dont la coordination et la direction artistique sont assurées par Maida Gregori-Boina.

Du concours mode sont issus des talents aujourd’hui confirmés, parmi lesquels on peut citer Viktor & Rolf, Jamin Puech, Karine Arabian, Sami Tillouche, Gaspard Yurkievich, Felipe Oliveira Baptista, Sébastien Meunier, Christian Wijnants, Richard René, Swash, Anthony Vaccarello, Julien Dossena, Sandra Backlund, Jean-Paul Lespagnard, Cunnington & Sanderson, Mareunrol’s, Alexandra Verschueren, Yiqing Yin, Léa Peckre, Laitinen - Raasakka & Siren, Steven Tai, Satu Maaranen, Kenta Matsushige, Annelie Schubert, Wataru Tominaga, Vanessa Schindler, Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, Christoph Rumpf, Tom Van der Borght...

L’atout majeur du Festival d’Hyères réside dans l’intérêt que lui témoignent, sous la forme d’un partenariat engagé, les professionnels qui composent le jury, parrainent la manifestation et proposent les prix. Depuis trente ans des créateurs parmi les plus influents ont pris part au jury mode dont Martin Margiela, Hussein Chalayan, Helmut Lang, Jean-Paul Gaultier, Martine Sitbon, John Galliano, Pierre Hardy, Jean Colonna, Azzedine Alaïa, Ann Demeulemeester, Christian Lacroix, Riccardo Tisci, Kris van Assche, Dries van Noten, Raf Simons, Yohji Yamamoto, Felipe Oliveira Baptista, Carol Lim & Humberto Leon, Karl Lagerfeld, Julien Dossena, Bertrand Guyon, Haider Ackermann, Natacha Ramsay-Levi, Jonathan Anderson et Louise Trotter.

Pour participer, suivez attentivement les étapes décrites ci-après.

  • Le concours est ouvert à tous les créateurs de mode de plus de 18 ans.
  • Les candidatures collectives (duos UNIQUEMENT) sont acceptées.
  • Seules les collections homme ou femme ou non genrées sont acceptées. Les collections mixtes seront refusées.
  • L’usage de matériaux ou procédés écoresponsables sera fortement encouragé
  • Après la sélection de décembre, le Festival met à disposition des dix finalistes sélectionnés des moyens pour produire leurs 8 modèles (collection de 7 modèles + 1 modèle pour le Prix Chloé) :
  • Première Vision Paris, accès aux exposant de Première Vision Paris
  • Atelier Aymeric Le deun, spécialiste des boucles et boutons recouverts
  • Puntoseta
  • Supima

Nous vous incitons à créer une collection inédite. Les collections déjà présentées ne seront pas favorisées.

Première Étape

Enregistrez-vous avant le 1er décembre 2021

Remplissez le formulaire ci-dessous (n’omettez aucune information demandée).

Seconde Étape

Constituez et envoyez votre dossier avant le 1er décembre 2021
Votre dossier devra OBLIGATOIREMENT comprendre :

  1. Une panoplie réalisée pour cette collection (tenue complète, accessoires inclus)
  2. Une lettre d’accompagnement mentionnant le nombre de pièces composant la panoplie envoyée et leur description (ex. : 1 veste, 1 chemise, 1 jupe, 1 paire de chaussures, 1 chapeau)
  3. Une mise en image réfléchie et professionnelle de la panoplie déjà réalisée pour cette collection : photos de la panoplie portée par un model ou un mannequin si cela est possible pour vous (si possible de toute la collection) et si vous l’avez réalisé.
  4. 7 croquis de 7 panoplies A/H 2022, avec pour chacune d’elle [le tout au format 30x40] :
    Fiche technique
    Explication détaillée du croquis
    Page de matière
    Page de couleur
  5. Une description précise du défilé que vous souhaiteriez réaliser (musique, ambiance, type de mannequin, hair & make-up)
  6. Une lettre de motivation et un CV concernant votre formation et vos activités dans la mode uniquement
  7. Une liste des personnalités que vous souhaiteriez voir figurer dans le jury (8 personnes maximum)
  8. Une copie imprimée du mail reçu lors de votre inscription en ligne
Envoi et retour des prototypes et dossiers

Vous devez joindre un paquet et son affranchissement au format du dossier et du prototype portant vos nom et adresse pour le retour ou préciser que le paquet d’origine peut être utilisé pour le retour.

Plusieurs solutions :

  • colis prépayé avec bordereau par exemple Colissimo ou Chronopost pour les personnes résidant en France
  • ou paquet et chèque en euros du montant de l’affranchissement, à l’ordre de l’Association villa Noailles
  • ou paquet et virement du montant de l’affranchissement (joindre la preuve de virement), sur le compte de :

Association Villa Noailles
International Bank Account Number (IBAN) FR76 4255 9000 3621 0284 7390 707
Bank Identification Code (BIC) CCOPFRPPXXX
en précisant obligatoirement MODE 22

  • ou colis prépayé chez un transporteur* avec bordereau, préciser le numéro de compte (UPS/DHL/FEDEX/TNT ou tout autre transporteur assurant le retour dans le pays de départ)

Le tout doit être envoyé avant le 1er décembre 2021 (le cachet de la poste faisant foi) à :

Villa Noailles – FIMPAH / Mode
Laure Grandon
Montée Noailles
83400 Hyères

  • L’expéditeur sera tenu de prendre à sa charge les frais de douanes et taxes pour l’aller et le retour, en ouvrant un compte chez le transporteur choisi. (merci de nous tenir au courant)
  • Aucun frais de douanes ne sera pris en charge par l’association qui refusera le dossier dans ce cas, de même que pour le retour.
  • Tout dossier incomplet, ne comprenant pas l’affranchissement nécessaire pour le retour, ne sera ni retenu, ni retourné.
  • Le Festival ne pourra être tenu responsable des dégradations et des pertes survenues lors du transport aller et retour.
  • Seules les solutions décrites dans le règlement seront acceptées.

LE RETOUR DES DOSSIERS NON SELECTIONÉS SE FERA FIN MARS 2022

Sélection

Une première sélection professionnelle aura lieu à Hyères décembre 2021. Ensuite, un jury se réunira pour sélectionner les 10 finalistes. Les candidats dont le dossier sera retenu lors de cette sélection finale seront contactés personnellement par téléphone par l’organisation.
Dès lors vous devrez :

Fabriquer ou faire fabriquer vos 7 panoplies. Les créateurs retenus peuvent bénéficier de l’aide de :

  • Première Vision Paris
  • Puntoseta pour la production de tissus
  • Supima, producteur de coton
  • Atelier Aymeric Ledeun, boucles et boutons recouverts

-Créer une silhouette Chloé : En plus des 7 panoplies de votre collection, créer une silhouette fidèle à l’héritage Chloé ; le savoir-faire du prêt-à-porter de luxe associé à une allure féminine, naturellement élégante et spontanée s’adressant aux femmes d’aujourd’hui.

-Collaborer avec les Métiers d’art de CHANEL dans le cadre du Prix le19M des Métiers d’art de CHANEL.
Chaque finaliste se verra attribuer un métier d’art avec lequel il devra penser et créer en partie ou en totalité une des silhouettes de sa collection.

Être présent à Hyères pendant 10 jours durant la période du festival. 
Les frais d’hébergement et de restauration seront pris en charge par le festival.

Rappel des prix Mode 2021

(la liste des prix et des dotations n’est pas définitive et peut évoluer)

Le jury décerne quatre prix :

Le Grand Prix du jury Première Vision est doté :


  • d’une bourse de création de 20 000 euros remise par Première Vision Paris et d’une visibilité lors du salon de Paris en septembre 2021.
  • d’un projet de collaboration avec les Métiers d’art de CHANEL, à hauteur de 20 000 euros.

Le Prix Chloé
Dans le cadre du Prix Chloé, les finalistes créeront en plus des 7 silhouettes de leur collection, une silhouette fidèle au style Chloé; le savoir-faire couture associé à une allure décontractée et toujours élégante, s’adressant aux femmes libres d’esprit et tournées vers l’avenir.
Le Prix Chloé est doté d’une bourse de création de 20 000 euros.

Prix le19M des Métiers d’art de CHANEL
La vocation du prix le19M des Métiers d’art de CHANEL est de récompenser la meilleure collaboration entre les dix créateurs de mode en compétition et dix des maisons appartenant aux Métiers d’art de CHANEL. Paloma, Montex, Goossens, Lognon, Lesage, Lemarié, Maison Michel, Ateliers de Verneuil-en-Halatte, Causse, Desrues.
Le lauréat, élu par le jury Mode, recevra une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un nouveau projet, qui sera dévoilé lors de la 36e édition du festival.

PRIX DE LA COLLECTION ÉCO-RESPONSABLE MERCEDES-BENZ
Le Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz
Dans la continuité des ateliers dédiés aux pratiques éco-responsables dispensés par la marque automobile lors de la 35e édition du Festival, Mercedes-Benz, aux côtés d’un expert reconnu, accompagnera une fois de plus les finalistes mode du Festival sur leurs pratiques éco-responsables.
Choisi par le jury mode du Festival, le finaliste qui aura le mieux intégré ces pratiques à sa collection sera récompensé lors de la cérémonie de remise des prix.
Le lauréat recevra une bourse de 20 000 euros offerte par Mercedes-Benz.

DOTATIONS :

Partenaire officiel du Festival d’Hyères, SUPIMA apporte son soutien aux finalistes
du concours Mode avec une dotation de tissu SUPIMA.
Les finalistes utilisant du tissu SUPIMA présenteront leurs looks lors du SUPIMA DESIGN LAB online, pendant la Paris Fashion Week en octobre.

Puntoseta offre aux lauréats la création d’un tissu personnalisé.

Premiere Classe accueillera les Formers du Festival au sein d’un showroom dédié pendant la Paris Fashion Week d’octobre et leur offrira une vitrine de choix pour leur développement commercial.

L’atelier Aymeric Le Deun, spécialiste des boutons et accessoires de mode recouverts de tissu et de cuir, accompagne les finalistes du concours en leur offrant la production de boutons pour leurs collections.

Eyes on Talents offre aux lauréats une communication dédiée à l’ensemble de sa communauté et marques membres.
Eyes on Talents est la plateforme digitale mettant en relation les marques innovantes et influentes avec une communauté internationale de talents créatifs & management.

CatwalkPictures.com offre à tous les lauréats du festival les photos de leur premier défilé à Paris.

À noter :
Tous les stylistes sélectionnés s’engagent à suivre et à respecter le programme (toute modification pourra intervenir sur simple décision des organisateurs).
Les décisions du jury, rendues lors de la sélection et lors du Festival sont sans appel.
Les lauréats devront céder une panoplie complète de leur collection pour les archives du Festival.
Les lauréats et les sélectionnés qui concourent à Hyères devront tenir informé le Festival de collaborations avec des partenaires du Festival ou avec des concurrents des partenaires du Festival dans un délai de 2 ans après la date du Festival.
D’autres collaborations, non encore déterminées, avec des partenaires du Festival sont susceptibles de se créer…

Organisation

Villa Noailles
Métropole Toulon Provence Méditerranée
Villa Noailles BP 70176
83405 HYERES Cedex
T. +33 (0)4 98 08 01 98
F. +33 (0)4 98 08 01 90
www.villanoailles-hyeres.com

Fondateur et directeur général
Jean-Pierre Blanc

Direction artistique des défilés
Maida Gregori-Boina

Renseignements, coordination du concours mode
Laure Grandon
fashioncompetition@villanoailles-hyeres.com

Partenaires en 2021
Concours mode - © Villa Noailles Hyères

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.