Camille Sardet

Camille Sardet - © Villa Noailles Hyères
France

Faire feu de tout bois
Le chauffage est un acteur majeur de la consommation d’énergie ; réduire son émission de gaz à effet de serre est un acte fort dans la posture de résistance que nous devons adopter. Si la combustion est bien réalisée, le chauffage au bois est écologique : son consommable est local et son empreinte carbone est quasi nulle. Par ailleurs, l’entretien des arbres (urbain et rural) produit une quantité importante de déchets non valorisés.
Le projet Faire feu de tout bois est une filière de valorisation de cette ressource en combustibles à usage domestique sensé sur les plans économiques et écologique. Objet éphémère peu exploré, les bûches compressées sont l’occasion de concevoir et d’élaborer les formes de combustibles qui incarnent les enjeux techniques de production de chaleur, de combustion à faible émission, de stockage et de transport mais aussi les enjeux plastiques, soit le dessin du spectacle sensuel de flamme.
Ces bûches sont une solution de chauffage au bois provenant d’une ressource inexploitée à faible empreinte carbone, qui replace la danse des flammes disparue des bûches compressées.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.