Magali Lamoureux et Joanne Riachi

Magali Lamoureux et Joanne Riachi - © Villa Noailles Hyères
France

Submergé.e.s
Originaires du Liban et de Toulon, nous avons grandi avec la mer.
Grandir au bord de la Méditerranée, c’est grandir avec l’horizon, une limite insaisissable qui s’avance inéluctablement vers celui qui l’observe.
En réponse à ce monde qui sans cesse nous submerge, nous avons voulu matérialiser l’horizon à l’intérieur de la maison. Nous avons créé un espace tempéré et respirant, largement occupé par une plateforme en pin sylvestre massif dont les nervures rappellent les reflets de l’eau. Nous y avons associé la sensation de fraîcheur contrastée des pieds glissés sous la surface du sable chauffé par le soleil. Les accessoires posés sur la table évoquent les rituels méditerranéens pour affronter les grandes chaleurs.
Une lampe traversant le plateau éclaire à la fois le dessus et le dessous. Telle une ancre posée sur les fonds marins, elle révèle des trésors enfouis dans le sable. Ces objets antiques issus de civilisations méditerranéennes englouties agissent comme des fragments de notre inconscient : ils réveillent une identité ensevelie dans la mémoire.

Avec le parrainage de l’Atelier Mériguet-Carrère

PROJET RÉALISÉ AVEC LE SOUTIEN DE :
Partenaires piece : Atelier Enamel, Apsara, Atelier Mériguet-Carrère, Alliance for European Flax-Linen & Hemp, Céline Souveton Céramique, Iris Absinthe, Miele & Cie, Sellerie Barone, Galerie MMC Archéologie.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.