Sébastien Gafari & Sara Guédès

Sébastien Gafari & Sara Guédès - © Villa Noailles Hyères
France

Palazzo
Palazzo est un conte.
Nous suivons deux voyageurs faisant halte dans une bâtisse laissée à l’abandon. Nous ne savons pas d’où ils viennent ni où ils vont.
Ce palazzo en pierre, vidé, délaissé, là près de la mer,est réenchanté le temps d’une journée par des gens de passage. Propriétaires fugitifs, ces habitants s’imaginent Princes le temps d’une nuit. Un rêve, une aubaine, une respiration parfumée.
Les palais abandonnés résonnent de récits,de trésors anciens, allument notre imaginaire. Mais ici, c’est une histoire déchirante que nous voulons raconter entre les lignes de ce conte, car l’histoire de la Méditerranée et celle de l’Italie sont intimement liées à celle, souvent tragique, de centaines de milliers de migrants arrachés à leurs pays et à leur patrimoine.
Sébastien Gafari est un enfant d’immigrés libanais. Sa famille a quitté Beyrouth pour fuir la guerre civile ; dans leurs valises, des recettes et des mots d’arabe que Sébastien n’apprendra pas. C’est là qu’on habite.
Sara Guédès a grandi dans une famille éparpillée, décousue. La maison est devenue pour elle le moyen de tisser un fil, un lien. Ce salon accueille deux déracinés ; amis, ils cheminent ensemble. On ne sait pas d’où ils viennent ni où ils vont.
Dans ce lieu à l’abandon mais chargé d’une longue histoire qui leur fait désormais défaut, ils s’inventent un foyer séculaire, avec cet art d’habiter qui n’existe que dans leur tête. Pour tous ces passants qui ont dû quitter leur maison et qui ne savent plus où s’ancrer, il existe un palais.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.