Willie Morlon

Willie Morlon - © Villa Noailles Hyères
France

Placo studiolo
Placo studiolo est une salle de palais méditerranéen. Un palais rêvé comme on peut en voir en images ou dans les musées, mais sans matériaux précieux, sans marbre ni or. Seulement du placo du sol au plafond, du polystyrène d’isolation et des sangles de chantier.
Un hall d’entrée merveilleux simulé par un artisan du bâtiment, admirateur enthousiaste du Palais idéal du facteur Cheval, construit dans son propre salon avec des matériaux bon marché achetés au magasin de bricolage d’à côté. La référence à l’architecture réelle ou simulée est constante. Le décor propose ainsi deux niveaux de lecture : l’un, purement décoratif, incite à contempler la minutie du travail et à s’émerveiller devant les détails décoratifs. L’autre, critique, vise à mettre en avant la relation entre un matériau et son emploi, de même qu’à faire réfléchir sur notre mode de production.
Le travail de l’artisan architecte est replacé en avant comme témoin du savoir et du plaisir de faire. Il vient en contrepoint au système de construction fondé sur le profit et la rapidité d’exécution au détriment de l’art décoratif. La main de l’artisan réinvestit l’espace intérieur qui devient un terrain d’expression populaire.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.