Eva O’Leary

du 25 avril au 26 mai 2019

La peau parfaite et l’image lisse qui va avec ; la cosmétique de la photographie commerciale, Eva O’Leary en connaît ingrédients et recettes. Elle aussi, adolescente, en a mangé de ce gâteau, qu’artiste elle nous présente sur un plateau.
Dans un réfrigérateur repose une génoise flanquée d’un glaçage imprimé : une jeune
femme très sucrée au brushing parfait nous regarde. C’est là le sort que la photographe réserve au diktat de la jeune femme blonde au sourire Colgate. Elle qui a grandi aux Etats-Unis, Pennsylvanie, dans cette ville universitaire au
nom en forme d’injonction – Happy Valley – se souvient de ses années à masquer sa tête d’Irlandaise trop rousse dans la capuche du sweat Abercrombie de rigueur. Enracinée dans sa ville et ses souvenirs adolescents, la série Happy Valley décrit un environnement intrusif et inquiétant, modelant des êtres dont on aurait troqué l’identité propre contre un corps générique. Leurs communautés d’adoption, qu’elles soient fraternités, sororités ou équipes de foot, déploient un éventail de rituels d’initiation et d’appartenance qui incombent à ceux qui veulent en être et auxquels les corps, ici enduits de peinture blanche, là de tatouages, se conforment.
Sous une lumière solaire, puissante, les corps adolescents s’exhibent et se reflètent, avec force recours aux huiles, paillettes, gomina et autres lustres. Et parmi ces figures, se dressent ici et là, telles des caryatides, des jeunes filles à l’orée de l’adolescence. Elles font face, affichant dans le plus simple appareil d’un visage sans rouge aux joues, ni noir aux yeux, une innocence qui fait ici figure de résistance.

RAPHAËLLE STOPIN

Après un diplôme de photographie à CalArts en Californie puis à Yale, Eva O’Leary (1989)
s’est vu consacrer notamment trois expositions personnelles en 2017 : Happy Valley, Meyohas, New York ; Concealer, Vontobel, Zurich et Spitting Image, Crush Curatorial, New York. En 2018, elle remporte le Grand Prix Photographie du Festival d’Hyères puis le prix ING Exhibition Fund à la foire Unseen à Amsterdam, s’ensuivra une exposition à FOAM3h.

Eva O’Leary - © © Eva O'Leary, 2018, Villa Noailles Hyères
NO WHIP

© Eva O’Leary, 2018

Eva O’Leary - © © Eva O'Leary, 2017, Villa Noailles Hyères
ADJUSTMENTS

© Eva O’Leary, 2017

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.