Alice Mann
DRUMMIES
Grand prix du jury photographie 2019
La série Drummies explore la singularité culturelle des équipes féminines de «drum majorettes» d’Afrique du Sud et met en évidence le rôle de catalyseur qu’il peut revêtir pour les jeunes femmes qui le pratiquent.
Pour elles, être une drummie représente un privilège et un accomplissement, révélateur de succès sur le terrain et en dehors. D’aucuns jugeront archaïque la discipline induite par ce sport, tout comme l’idéal féminin qu’il véhicule ; l’appartenance à une équipe procure assurément à ces jeunes filles un sentiment d’appartenance et renforce leur estime d’elles-mêmes. Fierté et confiance en soi sont deux leitmotivs des enseignements qu’elles reçoivent, ce qui est vital dans les communautés où les occasions pour les jeunes femmes sont souvent très limitées. Le fait d’être drummies permet à ces jeunes filles d’exceller, et leurs uniformes distinctifs servent de marqueur visuel de réussite et d’émancipation de leur environnement.
«En poursuivant mon enquête sur cette culture populaire, j’espère transmettre la fierté et la confiance que ces filles ont acquises en s’identifiant comme drummies, dans un contexte où elles sont confrontées à de nombreux défis sociaux. Je veux que ces images témoignent de l’engagement et de la détermination de ces jeunes athlètes féminines, dans un monde où tant de possibilités sportives sont encore réservées
aux hommes.»
Née en 1991 en Afrique du Sud, Alice Mann est établie entre Londres et l’Afrique du Sud. Sa pratique se concentre sur les thèmes de l’identité, de la féminité et de l’émancipation, visant à remettre en question les stéréotypes préexistants. Son travail personnel et ses commandes ont été publiés dans le New Yorker, British Vogue et The Guardian. Sa série Drummies a reçu le premier prix du Taylor Wessing Portraiture Prize de la National Portrait Gallery (2018), le Lensculture Emerging photographer
prize (2018) et le Grand Prix de la 34e édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode à Hyères (2019).