Des Lykseries, par Jacques Merle et Max Denis
Des Lykseries
Des Lykseries est une rencontre, celle de l’artiste pluridisciplinaire Jacques Merle, auteur des vêtements Des Jacqueries et du designer de mode et textile Max Denis, fondateur de la marque Lyks.
Jacques dessine, peint et brode des figures ingénues, plutôt dénudées, bien souvent vêtues d’un simple foulard. Max, lui, habille de la tête aux pieds ses muses les vêtant de rivières de perles étoffées de volants s’inspirant directement de son île natale, La Réunion.
De leur collaboration est né un vestiaire complet, fusion de leurs styles atypiques.
Des Lykseries montre un monde peuplé de personnages folkloriques dont les formes se détachent sur les silhouettes des vêtements. Une sirène, un arlequin… Ces héroïnes s’habillent et prennent vie à la surface des textiles peints, brodés, cousus et s’animent
sur les corps qui s’en drapent.
En avril 2023, Jacques et Max séjournent à la villa Noailles à l’occasion d’une résidence créative. Entourés de l’ébullition printanière de la ville d’Hyères, ils se nourrissent de leur décor. L’inflorescence délicate des pivoines, le drapé précis d’un linge en train de sécher au soleil ou encore les étoiles de la rue Saint-Paul… Ces instants ensoleillés qui deviennent motifs et gestes créateurs.