Caroline Wolewinski et Sandro della Noce, Prix Visual Merchandising décerné par CHANEL 2019

Photographie : Luc Bertrant

Prix Visual Merchandising décerné par CHANEL 2019

L’ARBRE QUI CHANTE ET L’OISEAU QUI PARLE

Lauréats du premier Prix Visual Merchandising décerné par CHANEL en 2019, Caroline Wolewinski et Sandro della Noce ont réalisé un projet de vitrine en collaboration avec le plumassier et fleuriste Lemarié, qui fait partie des Métiers d’art de CHANEL depuis 1996.
Fondé en 1880, Lemarié est l’un des derniers ateliers au monde spécialisés dans l’art de la plume. En écho à ce savoir-faire unique et à sa transmission au fil des décennies, le duo d’artistes s’est inspiré de l’univers des contes et en particulier de l’eau, associée à de nombreux mythes : l’eau vive et l’eau morte, éléments récurrents des contes slaves, mais aussi la symbolique de la fontaine, source d’une eau vive qui surgit des profondeurs de la terre.
Le sol imprimé d’un motif façon aquarelle et les murs habillés de bandes de latex évoquent les roches arides du Colorado provençal, vestiges des fonds marins rappelant la préciosité de l’eau, à la fois objet de fascination pour l’homme et indispensable à sa survie. Au cœur de ce décor organique, des bouquets de plumes jaillissent de cylindres en acier bleu métallisé comme autant de fontaines, métaphores d’une explosion de joie.
Entières ou transformées, les plumes ont été montées en piquets par Lemarié, certaines d’entre elles associées à des tubes en organza de soie. Des plumes d’autruche se déploient telle une succession de filets d’eau, du plumetis suggère une multitude de gouttelettes, tandis que des plumes brûlées d’une infinie légèreté renforcent l’impression de mouvement.
Véritable ode à la richesse et à la modernité des savoir-faire de Lemarié, cette vitrine sera exposée dans un espace dédié, près de l’ancien ancien évêché de Toulon, du 24 juin au 31 octobre 2021.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.