Commande publique artistique - Appel à projets création

Date limite de dépôt des dossiers : 1er février 2023

Télécharger le cahier des charges avec images

Déposer son projet sur le site achatpublic.com

Symbole de l’architecture moderne, conçue en 1923 par Robert Mallet-Stevens pour les mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles, le Clos Saint Bernard dit « villa Noailles » est une maison de villégiature hivernale. Elle est devenue un centre d’art contemporain tourné vers la jeune création (mode, design, photographie, architecture, architecture d’intérieur). Le centre d’art propose toute l’année des expositions, des festivals internationaux et des ateliers, ainsi qu’une exposition permanente sur l’histoire du lieu, de ses illustres commanditaires et amis (Alberto Giacometti, Man Ray, Luis Buñuel, Jean Cocteau, Sonia Delaunay, Pierre Chareau, Salvator Dalí, Felix Labisse, César, Guy Bourdin…).

2023 marque non seulement l’année du centenaire de la conception de l’immeuble par Mallet-Stevens, mais aussi les 50 ans de la destination privée du bâtiment, les 50 ans de sa destination publique (qui commence avec l’acquisition de la demeure par la Ville de Hyères en 1973) et les 20 ans de sa reconversion en centre d’art contemporain.

Ainsi, afin de poursuivre la mission de la villa et de ses créateurs, un ensemble d’événements sont prévus en 2023 et notamment la conception d’une installation artistique pérenne et visible, pensée comme un hommage au patrimoine historique, une volonté de se rapprocher du bâtiment d’origine et perpétuer l’élan de mécénat marqué par Charles et Marie-Laure de Noailles.

Pour célébrer son centenaire, la villa Noailles a choisi de se rapprocher de l’esprit du bâtiment d’origine. La particularité de son architecture et sa position géographique en font un repère, aussi bien localement qu’à l’échelle nationale et internationale ; le centre d’art souhaite donc proposer aux artistes de créer une installation pérenne et visible, un « signal », symbole de l’évolution perpétuelle de ce bâtiment. Cette œuvre s’inscrira dans la lignée des actions initiées par Charles et Marie-Laure de Noailles.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.