Design Parade Hyères, 19e Festival International de Design

du 27 au 29 juin 2025

Le festival est fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc et présidé par Pascale Mussard.
Créé en 2006 avec comme marraine Andrée Putman, Design Parade Hyères a pour ambition de partager la création contemporaine dans le domaine du design avec le public et les professionnels. Point d’orgue du festival, le concours présente chaque année les travaux de dix jeunes designers, leur offrant une vitrine et un accompagnement uniques. Le festival se veut aussi un moment de partage, de rencontres et de découvertes. Dix ans après son aîné, Design Parade Toulon, lancé en 2016 avec comme parrains Ronan et Erwan Bouroullec, poursuit les mêmes objectifs. Tourné vers l’architecture d’intérieur, il est le premier concours et festival de ce type en France. En 2019, le Centre Pompidou et la Métropole Toulon Provence Méditerranée signent une convention pluriannuelle pour exposer les collections nationales de design à Toulon et sont rejoints en 2023 par le Musée des Arts Décoratifs, le Centre national des arts plastiques et le Mobilier national.
Désormais, chaque été, la villa Noailles organise Design Parade en deux volets : à Toulon pour l’architecture d’intérieur et à Hyères pour le design.
Le festival est aussi l’occasion de parcourir le patrimoine des deux villes voisines qui offrent chacune une expression de la richesse architecturale et décorative de la Métropole et du Var. À travers cette nouvelle proposition, Design Parade permet d’aborder, au cours d’un week-end élargi, tous les aspects des arts décoratifs dans la création contemporaine.

CONCOURS
Plusieurs prix récompensent les candidats en compétition dans les deux concours grâce aux dotations des partenaires du festival qui s’associent avec lui pour les accompagner dans la durée : Sèvres – Manufacture et Musée nationaux, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) et Tectona pour Hyères, Van Cleef & Arpels, le19M, CHANEL et le Mobilier national pour Toulon. Une aide pratique est apportée dès la sélection des finalistes, puis pendant une période de deux ans, couvrant de nombreux domaines : financement, production, artisanat, matériaux, édition, juridique, exposition, atelier et résidence.
Le festival présente 10 jeunes architectes d’intérieur internationaux sélectionnés par un jury prestigieux, présidé les années précédentes par India Mahdavi, Vincent Darré, Pierre Yovanovitch, Franço

Le jury
Les finalistes

Prix

GRAND PRIX DU JURY
DESIGN PARADE HYÈRES

Le Grand Prix du Jury Design Parade Hyères est doté :

  • d’une résidence de recherche d’un an à Sèvres –Manufacture et Musée nationaux.
  • d’une résidence de recherche d’un an au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques de Marseille
    (Cirva) dont la thématique est le vase. À l’issue de cette résidence, une pièce ou un ensemble de pièces intègrent la collection du Cirva, collection de référence en matière de verre et de design contemporain, une autre celle de la villa Noailles, le ou la designer.euse lauréat.e conserve la majorité de leur recherche.
    L’ensemble ce cette recherche est présentée dans le cadre de la prochaine Design Parade aux côtés des réalisations en résidence à la Manufacture de Sèvres
  • MATTER and SHAPE est ravi de s’associer au Grand Prix
    du Jury Design Parade Hyères en offrant au lauréat un espace d’expression lors de son édition de mars 2026 pour
    y présenter ses créations. La Design Parade sera également conviée à intervenir lors d’une prise de parole dédiée à la nouvelle garde du design
  • de la participation au concours en tant que membre du jury et d’une exposition personnelle à Hyères à l’été 2026, dans le cadre du festival Design Parade.

PRIX TECTONA
Spécialiste du mobilier de jardin d’excellence, Tectona soutient le festival Design Parade Hyères avec la création en 2023 du Prix Tectona Design Parade. Dans le cadre de ce partenariat, cette année, dix candidats designers seront invités à imaginer un banc pour l’extérieur sur le thème « le banc de demain ». Seule contrainte technique : utiliser le métal ou un matériau naturel imputrescible. Les candidats réaliseront chacun une maquette de principe dans un matériau simple (bois, carton, papier), échelle 1:5, avec le soutien financier de Tectona.
Les dix maquettes seront exposées à la villa Noailles du 27 juin jusqu’à la fin des expositions.
Le jury, guidé par les conseils techniques de Jean-Yves Grandfils, chef d’atelier Tectona et Meilleur Ouvrier de France, élira le lauréat qui se verra remettre un prix de 5 000 euros. Nouvelle page de l’histoire qui unit Tectona à la création culturelle française, le Prix Tectona Design Parade villa Noailles offre au design de mobilier de jardin la reconnaissance qu’il méritait tant.

Jaime Hayon
Président du jury Design Parade Hyères

À propos de Jaime Hayon
Jaime Hayon est un artiste et designer de renommée mondiale dont le travail englobe mobilier, intérieurs, sculptures et objets de collection. Son approche unique, mêlant jeu, artisanat et innovation, lui vaut une reconnaissance internationale dans les sphères de l’art contemporain et du design.

Expositions
Design Parade Hyères, 19e Festival International de Design - © Villa Noailles Hyères

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.