Alex Sinh Nguyen
![Alex Sinh Nguyen - © Villa Noailles Hyères](https://villanoailles.com/media/pages/artists/alex-sinh-nguyen/f13530f748-1708360134/28-nguyen-400x.jpg)
Reliques galvaniques
Lorsque les derniers édifices religieux tomberont et que leurs pierres corrodées se confondront avec le béton, que restera-t-il du sacré ?
Au cœur des cités, des cathédrales d’acier entourent désormais les bâtisses malades et redessinent le paysage. Ces échafaudages m’évoquent les perfusions métalliques ou les derniers nerfs faisaient encore fébrilement palpiter les temples. Comme ultime hommage à ces connecteurs galvanisés, un baptême est organisé pour les élever au rang de reliques sacrées. Que l’on canonise ce Rearden metal et que son support éphémère devienne immortel et éternel !
Les Reliques galvaniques sont une rencontre entre le design et les artefacts liturgiques, elles ouvrent une perspective contemporaine sur les objets qui transcendent les époques et les cultures. Les structures des échafaudages survivent aux lieux de culte : réinterprétées en tribunes de prêche elles permettent de maintenir un espace d’expression de la piété. Les Reliques galvanisées sont un marqueur de l’histoire en constante évolution, une fusion du passé, du présent et du futur.
Voir la Grève, 1957 : l’auteure Ayn Rand place le Rearden metal, un matériau indestructible créé par un magnat de l’acier, au cœur d’un chantage politique dans une Amérique en déclin.