Alice Roux & Mattia Listowski

Alice Roux & Mattia Listowski - © Villa Noailles Hyères
France

Piano Sano Lontano
À bord du train Piano Sano Lontano le temps semble suspendu et favorable à la détente et à la rêverie. L’habitacle évoque l’odyssée d’un navire, le rideau imposant fait l’effet d’une voile géante et laissant paraître des décors différents.
Les codes du théâtre et de la navigation nourrissent en harmonie l’imaginaire lié au train. Les voilages se lèvent sur des panoramas méditerranéens : senteurs envoûtantes, lumières chatoyantes et couleurs vivantes. Entre rêve et réalité, le Piano Sano Lontano devient un lieu où les frontières s’estompent.
Ce projet évoque pour nous, une réminiscence joyeuse de nos voyages en train couchette vers la Méditerranée. Tout au long du trajet, une détente enveloppante s’installe, transformant le train en maison de toujours. Entre le wagon-restaurant qui devenait notre salle à manger, et la couchette rappelant la cabane rêvée d’un enfant, nous prenons nos repères. Cet espace exigu devient le théâtre de nos histoires, dessinées maladroitement sur la tablette du compartiment ou tâtonnées à la lumière faible du néon pendant nos lectures. Ces moments chéris ponctuent notre avancée vers les aventures tant rêvées de vacances à Venise, aux abords du bassin de Thau et dans l’arrière-pays provençal, soulignant ainsi notre lien intime avec la Méditerranée.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.