Alix Caumont

Alix Caumont - © Villa Noailles Hyères
France

Alix Caumont
France
«Metatypes»
casque, collerette, corset, ceinturon, gantelets, guêtres, sac
Né en 1995
Diplômé de l’école supérieure des beaux arts de Bordeaux
Vit et travaille à Bordeaux, France
alix@metatype.fr
IG @alix_metatype

Metatypes
Metatypes raconte l’histoire d’un personnage évoluant dans un monde suspendu, figé, où plus rien n’est produit. Contraint de s’adapter, il doit composer, transformer et créer avec ce qui subsiste. Chaque création part d’une réflexion, et chaque parure exprime une nouvelle identité, affranchie des normes et des standards qui autrefois l’enfermaient.
Je présente sept accessoires hybrides et unisexe : un casque, des gantelets, un corset, des guêtres, une collerette, un ceinturon et un sac. Ils sont conçus comme des parures modulaires, ils peuvent se porter indépendamment ou s’assembler en une silhouette complète, formant une armure poétique à la fois ornement, protection et affirmation de soi.
Réalisés à partir d’un textile revalorisé composé de chaussures usagées et de crampons sportifs, ces accessoires interrogent nos modes de production et ce que nous possédons. Ils révèlent comment le travail manuel et les gestes artisanaux peuvent redonner sens, valeur et rareté à des matières standardisées et sans noblesse.
Entre vision optimiste de la réinvention et lucidité face à un monde en crise, les metatypes esquissent un nouvel imaginaire de résistance, où la mode devient autant un langage esthétique qu’un manifeste de transformation.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.