Alyssa Cartaut

Alyssa Cartaut
France
“The Cushion Issue”
Chaussures
Née en 2001
Diplômée de Duperré, Paris et La Cambre, Bruxelles
Vit et travaille à Paris, France
alyssacartaut@gmail.com
IG @alyssacartaut
The Cushion Issue
La chambre est un espace paradoxal, à la fois refuge et frontière. Ses murs protègent et isolent, sa chaleur contraste avec le froid du monde extérieur. Elle invite à explorer son espace personnel, intime, dont elle peut être le refuge. L’intimité n’est ni un luxe ni une faiblesse, c’est le lieu caché où l’on se confronte à soi-même et où l’on exprime toute sa complexité.
Ma collection de chaussures traduit cette dualité entre public et privé en une forme nouvelle de protection inspirée du coussin dont la structure et le confort se déclinent dans chaque modèle. Les souliers se gonflent et se dégonflent, à travers une respiration singulière, ils figurent l’évolution du rapport de l’individu à son espace personnel. Entre protection et exposition, les chaussures sont un prolongement de l’intimité dans les gestes quotidiens, elles incarnent l’ambivalence entre le désir de se cacher et celui de se laisser découvrir.
Au cœur de la collection, la mule incarne cette tension subtile. Contrairement à une chaussure fermée, elle révèle et dissimule. Enfiler un chausson est un geste réconfortant qui procure un apaisement immédiat. Chaque mule dépasse alors la simple fonction de chaussure : elle devient le prolongement de l’espace personnel où l’on s’affirme sans se dévoiler totalement, comme une chambre à l’échelle du pied.