Anthony Laffargue
Palestra Minima
La Palestra Minima est le récit fantasmé d’un gymnaste sur une île méditerranéenne. Le projet s’empare de ma propre pratique introspective et structurante du sport, qui permet de se recentrer sur soi-même pour se tenir vertical et face au monde.
Il associe des matériaux minéraux, pierres et enduits, qui laissent penser à un paysage de calanques calcaires. Le sportif escalade un massif, au centre de la pièce, il confronte son corps à cette topographie régulière. Il l’aura lui-même construite, de façon rudimentaire, avec des matériaux qui ne travaillent qu’en compression les uns avec les autres, mais avec l’intention d’atteindre la beauté classique des formes grecques.
Sur deux murs repose une grande barre en laiton nickelé. Elle ne bougera pas : appuyée sur les arases, elle roulera seulement. C’est le corps qui, jouant des altitudes et des positions debout, assis, couché, s’adaptera à la barre.
À partir du corps et de ses dimensions, de nouveaux volumes sont dessinés et aboutissent à des formes puissantes, éloignées de notre référentiel commun, pour laisser place à la perception brute. S’installe alors un rapport à l’environnement plus sensoriel et sensuel.