Clément Rouvier

Clément Rouvier - © Villa Noailles Hyères
France

On Air
Dans ce berceau méditerranéen, où le soleil caresse infiniment la mer, s’éveille une pièce, un havre tissé de notes inspirées des légendes de ces terres baignées de lumière et du passage mythique des Rolling Stones à la villa Nellcote à Villefranche. Ce projet transcende le temps, créant une toile, sonore et envoûtante, de la magie de la côte azuréenne.
Au cœur de ce paradis musical, un totem trône, gardien silencieux de mélodies antiques, exhalant lumière, vent et son, tissant des liens avec le mystique, rappelant l’obscurité où les Rolling Stones ont donné vie à l’emblématique Exile On Main Street. De ce coffre totem émerge une composition florale aux allures de coiffure punk. Des fragments de brique pilée s’étirent humblement au pied de cette structure, d’où surgissent des guitares fossilisées, prêtes à ressusciter des trésors musicaux enfouis dans le temps.
Au centre, un lithophone, reliquaire minéral de la Méditerranée, caresse des pierres bercées par les vagues. Sur cette structure même, façonnée avec des bambous teintés de l’ombre du cosmos, se dessine une silhouette organique, tel un être marchant vers la lumière. C’est une symphonie visuelle d’une connexion entre la Terre et le ciel, où l’essence méditerranéenne s’anime, vibrant au rythme d’une présence animale s’avançant vers l’éclat.
Des cymbales, étoiles filantes, capturent et reflètent la lumière, créant des éclats de magie dansants. Les murs, enduits de vert olive, deviennent une partition visuelle, une symphonie graphique où les murmures du passé et les notes du présent résonnent en une harmonie intemporelle.
Tel un sanctuaire, cet espace est un studio de musique en pleine métamorphose en union avec les aspérités méditerranéennes. Les différents instruments présents dans la pièce, nés des matières premières de ce littoral et d’objets glanés, attendent de pouvoir être joués. C’est une performance où ces objets sont rassemblés dans la quête d’une réciprocité tonale dans l’écho éternel de la Méditerranée.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.