Clémentine Debaere-Lewandowski
Operosa Antra
Operosa Antra – la grotte élaborée – est un lieu d’exploration intérieure au sein même du refuge que représente une villa.
Conçue entre l’espace bâti et le jardin, l’Operosa Antra émerge où la frontière entre topographia et topothesia s’efface. L’imaginaire est ainsi appelé à s’épanouir interprétant ombres, lignes, formes et symboles dans les roches et les objets autour de soi, fabriquant de nouveaux récits.
Dans cette caverne, chaque relief est une empreinte de roche réalisée in situ sur le littoral méditerranéen. La lumière filtrée, safranée de demi-jour, en révèle progressivement les contours, incitant à une lecture des écritures silencieuses empruntées aux formes géologiques. Est-ce l’aube naissante ou le crépuscule apaisant qui éclaire cet univers secret ?
Au sol reposent des objets, témoins muets d’un rituel perdu. Leurs contours semblent familiers, mais aucune fonction utilitaire ne transparaît. Sont-ils eux aussi des fugitifs du réel, détachés des contraintes pragmatiques pour flotter dans une étrangeté inquiétante ?
Cette grotte, hors du temps et hors du réel, propose une mémoire du territoire méditerranéen, forgée par l’esprit et préservée dans le creux des roches.