Luca Rizzo

Luca Rizzo - © Villa Noailles Hyères
Suisse

Mirage Miroir
Dans les villages des Pouilles, dont Luca Rizzo est originaire, les grandes amphores sont omniprésentes, qu’elles trônent à l’entrée des maisons ou qu’elles servent de garde-manger à l’intérieur. Vectrices d’histoires, elles symbolisent la vie, la chaleur du foyer et le partage. Au fil du temps, ces réceptacles ont perdu leur fonction primaire pour devenir de simples objets décoratifs. Avec Mirage Miroir, l’artiste cherche à transcender leur fonction ornementale, en nous invitant à les considérer comme les figures centrales d’une narration intime. Puisant dans ses souvenirs d’enfance et s’inspirant de ses origines italiennes, il utilise le design comme un outil au service de la mémoire, et cherche à insuffler un esprit dans chacune de ses pièces.
Les amphores se métamorphosent en de véritables créatures : des entités à part entière, dotées d’une identité propre et d’une personnalité. Elles animent et habitent l’espace, créant leur propre scénographie. Constituées de différentes matières, céramique et textile, les amphores revêtent désormais les traits de personnages chimériques qui révèlent des histoires conjuguant mythologie et puissance du design contemporain.
Valoriser le savoir-faire artisanal et retourner à une production lente, consciente, loin de la surproduction, sont les arguments fondateurs sur lesquels repose le travail de Luca Rizzo. Chaque pièce est unique et restitue la valeur d’œuvre d’art à l’artisanat manufacturé. Il a recours aux techniques parmi les plus anciennes, telles que la céramique ; elles se conjuguent avec des matières plus modernes tels que la plume ou des textiles synthétiques, créant ainsi un récit qui oscille entre le familier et l’étrange.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.