Lucien Dumas & Lou Poko Savadogo
Au dixième
En tant qu’architectes et artisans, nous considérons qu’il n’y a pas de frontière d’échelle, d’usage ou de forme entre un bâtiment et un mobilier.
Dans notre pratique où la fabrication n’est plus séparée de la conception, un détail constructif peut devenir le point de départ d’un projet plus global. Nous envisageons les pièces de mobilier comme des éléments d’architecture ; les meubles sont construits, structurés, assemblés, de la même manière qu’un bâtiment pourrait se dessiner.
Cette collection est le fruit d’une recherche sur l’assemblage du bois par le tissage. Les meubles se composent de petites pièces de bois maintenues entre elles grâce à une corde en papier.
La commode et le vaisselier se répondent tant dans leur forme que dans leur couleur, empruntant tous deux à l’architecture différents principes constructifs : le larmier en guise de poignée, le bardage à clin pour les tiroirs, le bois brûlé (technique japonaise du Shou Sugi Ban réservée aux façades et toitures) pour la finition.
Cette collection de par l’utilisation de matériaux naturels et de techniques classiques s’inscrit dans un design intemporel.