Marie Gastini

Marie Gastini - © Villa Noailles Hyères
France

L’atelier d’été
Le peintre est absent. Toutefois, les traces de son passage dans cet atelier d’été se retrouvent aux quatre coins. Il a cherché, à tâtons, le sujet de sa prochaine toile. Il s’est promis qu’il ne sortirait pas de cette pièce tant qu’il ne lui serait pas apparu. Pour ce faire, il s’est aménagé des commodités de fortune, une chambre, une cuisine, ainsi qu’une salle de bain dans un angle. Il a étiré, étiré, étiré ses rideaux qui viennent maintenant délimiter ses espaces de vie.
Vite, il se remet à la recherche de son sujet. L’été sera terminé sans qu’il ait pu l’apercevoir.
Dans sa frénésie, il recouvre les murs de ses palettes, le carrelage, le sol et le plafond. Puis il se calme, regarde par la fenêtre en espérant trouver l’inspiration. Il contemple cette nature florissante, la lavande, le romarin, le citronnier… Ces odeurs… Elles viennent broder au boutis son modeste couchage, ses robes de chambre, ses rideaux. Aucun textile n’y échappe.
Il ne s’habille plus vraiment. Il alterne entre ses trois robes de chambre, et peignoirs?, presque identiques afin qu’il n’ait plus besoin d’y réfléchir. Dans la cuisine, un immense bouquet bien garni parfume l’air chaud en continu. Dans la salle de bain, le savon de Marseille prolifère et vient parer le mur d’un collier hors-norme.
Nous ne sommes plus très sûrs de la temporalité, c’était demain ou ce sera hier. Les pinceaux sont devenus fossiles. Mais ! Depuis combien de temps s’est-il évaporé ?

PROJET RÉALISÉ AVEC LE SOUTIEN DE :

Les plâtres Vieujot (murs et sol)
Ocre de France (pigments)
Pierre Frey(tissus)
Céramiques développées avec Louis Danjou (artiste céramiste)
La verrerie de Biot (prêt d’objets)
La savonnerie Marius Fabre

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.