Noémie Ninot

Noémie Ninot - © Villa Noailles Hyères
France Pays-Bas

Noémie Ninot
France
Née en 1999
Diplômée de Duperré, Paris et de l’École Nationale Supérieur des Arts Décoratifs, Paris
Vit et travaille à Paris, France
ninotnoemie@gmail.com
IG @noemieninot

Matriphagie
Matriphagie étudie la manière dont la société participe à la transmission et à l’intériorisation des normes liées à la féminité. Dans cette quête, j’ai mis en place un protocole dans le cadre duquel j’ai rencontré et interviewé des petites filles âgées de 4 à 11 ans. Les filles m’ont parlé de leurs rêves, de leurs projections mentales et physiques pour l’avenir, mais aussi de la manière dont elles reproduisaient inconsciemment les gestes et le langage de leurs mères, de leurs sœurs et de ce qu’elles ont vu dans les médias, qui incarnent elles-mêmes des normes héritées.
Ces entretiens constituent un recueil de témoignages entre clichés et transgressions ; ils m’ont permis de développer et d’étayer une démarche photographique articulée sur les ambivalences, les évolutions du féminin et la difficulté du rapport à soi. Ces fantasmes, bien que multiples et divers, témoignent de la violence des stéréotypes sur le concept de féminité et de ce qu’on attend des femmes.
Les entretiens et les dessins recueillis montrent que les filles intègrent rapidement les notions d’artifice, de séduction et de normes physiques. Certaines souffrent déjà d’une faible estime d’elles-mêmes, souhaitent recourir à la chirurgie esthétique ou suivent des régimes avec leur mère, tandis que d’autres s’interrogent sur leur futur rôle de mère et d’épouse. Ces témoignages ont ensuite été traduits en images, directement inspirées des mots exprimés, instaurant ainsi un dialogue entre la parole et la représentation visuelle. Parallèlement, l’intervention d’une maquilleuse et l’utilisation d’éléments de stylisme m’ont donné l’occasion de me confronter à ces clichés, en les traitant comme de puissants impératifs sociaux imposés aux femmes.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.