Raphaëlle Lhuillier et Margaux Padrutt

Raphaëlle Lhuillier et Margaux Padrutt - © Villa Noailles Hyères
France

Latcho drom
La nuit tombe tandis que le mistral souffle dans les étangs de Camargue. Les feux de camp se multiplient sur la plage, les foules arrivent, précédées par les violons et les guitares.
Les adultes et les enfants forment un cercle autour du brasier, ils chantent et dansent malgré la fatigue du voyage. Ils ont marché pendant plusieurs jours avant d’atteindre ces terres reculées mangées par la mer, où les peuples de la route se réunissent chaque année.
Ils abordent le rivage sous l’étendard de leurs tribus respectives et foulent les vagues dans un enthousiasme mystique et bruyant afin de célébrer la mémoire de leur sainte : Sara la Kali.
Dans ce bourg provençal, ils s’installent où bon leur semble, sans se soucier des convenances ou du reste. Ils sont libres. Ils installent leur campement au milieu des étendues de sel et des roselières. Les hommes jouent aux dés, les femmes se parent de pièces d’or et tirent la bonne aventure. Le temps de leur séjour, ce sera chez eux.
Du cœur de l’église jusqu’à la mer, ils marchent pieds nus, clament quelques invocations, prient pour que leurs vœux soient exhaussés. Ils sont fiers, indépendants, mystérieux, imprévisibles et rieurs.
Inspirée du pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer, cette pièce aux allures de crypte appelle à la célébration. Des fragments de tissus et des éléments glanés dans la nature environnante s’accumulent dans l’espace. Au centre, un foyer circulaire symbolise la famille et la rencontre ; autour se transmettent des histoires et des souvenirs d’autrefois.
C’est ainsi que Pisla, figure féminine de la communauté gitane, raconte son premier voyage vers ces terres sacrées et évoque les mythes fondateurs, les symboles et les légendes de son peuple, éternels pèlerins, unis à la mer.

Avec le parrainage de l’Atelier François Pouenat

PROJET RÉALISÉ AVEC LE SOUTIEN DE :
Alliance for European Flax-Linen & Hemp, Pierre Frey, Atelier François Pouenat,
Codimat, La Manufacture de Tressage, Made by Bobine, La Société Choletaise de Fabrication, Alexandra Ferdinande, Marie Meilhan-Bordes et Diane Desplats (jeu de tarot), Tressage pas sage & Studio mo-mo (assise en osier)

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.