Yassine Ben Abdallah

Yassine Ben Abdallah - © Villa Noailles Hyères

Mémoires de plantation

France

Mémoires de plantation

La culture et l’histoire des opprimés sont rarement incarnées par des objets matériels. Mémoires de plantation se penche sur la disparition des objets appartenant aux esclaves et aux engagés des plantations sucrières de La Réunion. L’identité culturelle de l’ancienne colonie française a été façonnée par la monoculture de la canne à sucre. Cependant, peu d’objets subsistent à cette histoire, si ce n’est ceux des maîtres. La quasi-totalité de la culture matérielle des communautés asservies a disparu ou a été amenée à disparaître.

Le sucre, matière première de la plantation, devient ici narrateur de cette absence.

Dans le domaine historique de Villède se trouve le musée de la Plantation de La Réunion où seuls les objets du maître témoignent de l’histoire de la colonie sucrière. Comment alors narrer l’histoire des esclaves et des engagés quand aucun objet ne permet de témoigner de leur expérience. Au travers du concept de muséographie créole, le travail de Yassine Ben Abdallah subvertit la scénographie actuelle de l’institution en installant des machettes éphémères en sucre face aux artefacts permanents du maître : les objets du maître sont placés en conversation avec les artefacts disparus des esclaves. L’espace sacralisé du musée se métamorphose en espace de confrontation et soulève la question : quel patrimoine mérite d’être préservé, raconté et immortalisé dans un musée ?

Prix Tectona
Yassine Ben Abdallah - © Villa Noailles Hyères

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.