Youssef Zogheib

Né en 2002
Diplômé de Parsons Paris
Vit et travaille à Paris, France
IG @youssefzogheib
Gravesend
Gravesend est le nom dune petite ville du sud-est de l’Angleterre où le photographe John Topham a immortalisé un épisode insolite de la Seconde Guerre mondiale. Ses images saisissent un moment de répit la veille de Noël 1940. Alors que, pour se divertir des horreurs de la guerre, les soldats de la Royal Air Force s’étaient travestis et se produisaient dans un spectacle de pantomime, ils furent pris au dépourvu par des bombardements allemands. Contraints de se hâter pour armer les canons de défense, ils enfilèrent leurs manteaux militaires, drapés brusquement par-dessus leurs robes de babydoll.
Raconter l’histoire des soldats de Gravesend en 1940 est une manière de commenter ma frustration et mon désir d’échapper à la militarisation et à la guerre. Ma collection s’attache à la transgression des notions de genre et de pouvoir inhérentes à l’uniforme militaire. J’ai été formé à la haute couture et à la confection sur mesure, et c’est par ces techniques que j’aborde ce thème.
Questionner et subvertir l’image de la figure archétypale du soldat est ma manière de critiquer la montée des idéaux d’extrême droite et de l’autoritarisme dans le monde actuel.
Collection produite avec le soutien de
le19M
Goossens
L’Atelier des Matières
Supima
Première Vision : British Millerain
Atelier Aymeric Le Deun