Zhongyu Zhang

Zhongyu Zhang - © Villa Noailles Hyères
Chine

HULU Ipū
Dans HULU Ipū, j’utilise la partie inférieure de la calebasse comme point d’entrée. Dans ce projet, j’ai préservé les traces naturelles presque invisibles du fruit lui-même, j’ai choisi la « gourde inférieure » avec la courbure presque parfaite de sa taille latérale, de sorte que la gourde puisse se glisser discrètement dans la société humaine et devenir un HULU, rappelant à l’humanité que la gourde elle-même a une force vitale. Cette série utilise la gourde la plus fertile comme sujet d’étude, en examinant la relation entre la gourde en tant que « plante » et en tant que « produit industriel ».
HULU Ipū est traité par un procédé sophistiqué de conservation du bois, qui crée une texture semblable à celle du cuir. Le tout est assemblé par du tissage en bambou et s’inspire des boutons de porcelaine avec un filigrane de bambou. Cela rappelle l’emballage traditionnel des céramiques à Jingdezhen. Le rotin peut s’adapter organiquement à la calebasse irrégulière, non seulement pour le soutien structurel, mais les détails des coutures soulignent la respiration rythmique de la calebasse, contrairement à celle du bois. Le rotin lui-même n’est pas parfaitement régulier, car la trame contrôle souvent la forme générale du tissage, et l’ensemble de l’installation prend une tension paradoxale tout en respectant les principes de conception du matériau.
La calebasse a souvent été utilisée comme récipient pour le transport des semences pendant la période de la traite transatlantique des esclaves. Elle servait également à frire le riz et à partager les repas ; utilisée comme gourde, ipu heke. Cette résonance interculturelle témoigne du fait que le sens commun peut être créé dans toutes les cultures. Pour aller plus loin, il pourrait être utile d’emprunter au socio-anthropologue britannique Alfred Gell : « La technologie de l’enchantement est fondée sur l’enchantement de la technologie ». Le matériau, la technologie ou l’artefact dont nous discutons a une signification universelle en soi, et cette universalité crée l’enchantement.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.