Ateliers
Atelier avec Materra Matang
Prix Tectona et lauréats de la dotation Fondation Carmignac, Design Parade Hyères 2023
Samedi 29 juin de 10h à 12h
villa Noailles
Atelier à partir de 15 ans et adultes
Atelier gratuit, sur inscription
À l’occasion de la 18ème édition du festival Design Parade Hyères, Materra Matang propose un atelier autour de l’assemblage par la couture.
Les participants pourront créer des objets ou petites structures avec de la canne de Provence, du liège et différents types de liens.
« En un dépassement de l’antique dualisme du ‘manuel’ et de ‘l’intellectuel’, il s’agit ici de ‘penser en agissant’, avec ses doigts, avec ses pieds si la technique l’exige ». Tim Ingold, faire, 2017.
Materra-Matang est un atelier d’architecture, de mobilier et de recherche fondée en 2022 par Ophélie Dozat et Lucien Dumas, où collabore Lou-Poko Savadogo.
En tant qu’architectes, ébénistes et chercheurs, leur approche est pluridisciplinaire et s’oriente vers la conception de projets à toutes les échelles : du mobilier à la pièce et du bâtiment au fragment de paysage. Dans leur pratique où la conception, la fabrication, et l’expérimentation ne sont plus séparées, un détail, un récit et un matériau (terre, bois, pierre, fibres naturelles, etc) peuvent devenir le point de départ d’un projet plus global. Chaque projet se développe autour d’une analyse aigüe du territoire avec pour intention de connecter l’architecture à son sol, en privilégiant l’utilisation de la matière locale et sa transformation artisanale
Du 27 au 30 juin, leur projet Pavillon de séchage, développé dans le cadre de la dotation Fondation Carmignac, est présenté sur la chambre de plein air à la villa Noailles.
