Quercus Suber
OUVERT A TOUS ET GRATUIT !
Sans Reservation
Tous les jeudis de l’été, retrouvez une programmation pensée par Forêt Modèle de Provence qui mettra en lumière
différentes perspectives sur le chêne-liège, un arbre emblématique de notre région, mais également des concerts, conférences et discussions.
Des experts et des intervenants renommés partageront leurs connaissances sur le sujet, explorant notamment les aspects environnementaux, économiques et culturels liés à cette essence.
Jeudi 4 juillet
Eco-design et artisanat, présentation du Studio Sénac
Avec Sandra Barbier, fondatrice de Studio Sénac ; Julien Le Goff, designer et
architecte (Ju. Studio), Perrine Besson, ébéniste (Tadaam Mobilier), Liliane Soares, céramiste
(madamesolo) ainsi que Charles Dutelle, ébéniste (sa présence reste à confirmer).
Fabriquer des objets d’usage et du petit mobilier design en tentant de minimiser l’impact écologique de ses productions sur l’environnement est l’engagement que souhaite porter
Studio Sénac en réunissant, autour de projets uniques et à dimension humaine, des équipes de designers et d’artisan(e)s qui partagent l’amour du beau et du faire.
Adhérente de l’association Forêt modèle de Provence, la nouvelle maison d’édition marseillaise Studio Sénac s’engage en faveur de la préservation des ressources
naturelles et du développement de la filière de bois locale en sélectionnant notamment du frêne et du châtaignier
issus de la Forêt du massif des Maures pour la fabrication de la Balançoire U. conçue par la designer Lily Saillant.
En parallèle de son activité d’édition, Studio Sénac se développe autour d’une galerie qui ouvrira ses portes à l’automne à Marseille pour soutenir la création design et valoriser les savoir-faire artisanaux.
Sandra Barbier sera entourée de designers et d’artisanes dont elle valorise le travail autour de son projet et qui présenteront leur démarche créative qui intègre une approche d’écoconception : Julien Le Goff designer et architecte (Ju. Studio), Perrine Besson ébéniste
(Tadaam Mobilier) et Liliane Soares céramiste (madamesolo).
Jeudi 11 juillet
Quatuor 24 Corde Ensemble - guitares classiques
Quatuor 24 Corde Ensemble,
par A. Vivaldi ; C. Debussy ; S. Joplin ; M. Ravel.
Le 24 Corde Ensemble est une formation talentueuse promise au plus bel avenir. Chaque concert est un enchantement tant il s’en dégage enthousiasme, énergie, authenticité et humour.
Ces quatre guitaristes italiens sont avant tout de magnifiques musiciens dont l’étonnante complicité exprime généreusement l’envie de partager leur plaisir de jouer, ils maitrisent une technique de haut vol et trouvent leur parfaite cohésion dans une intelligente synthèse de leurs diversités.
Jeudi 18 juillet
Concert d’Anaïs Cartereau
Anaïs est une auteure-interprète pop-rock, ayant vécue pendant 5 ans en Finlande et pratiquée la musique là-bas avec plusieurs tournées (Ecosse, Irlande, Grande-Bretagne) ; elle a relancé son projet depuis 2 ans dans le Sud de la France, avec des concerts réguliers.
Tout est de sa composition, elle proposera une première partie à la guitare puis une seconde partie au piano.
Jeudi 25 juillet
Comment structurer une offre de ressources locales et faire face aux problématiques ?
Avec Léane Quernec, chargée de mission pour FIBOIS SUD et avec le témoignage de Nicolas Jezequel, scieur mobile.
Jeudi 1er août
Julien Guimard, écrivain, créateur de rendezvous et d’initiatives
sur le territoire
Julien est devenu, au fur et à mesure des années, l’homme incontournable des projets de transition écologique sur le territoire, créateur et organisateur de la foire bio de la Farlède, de l’association Soléu, de la Vallée du Gapeau en transition, du magasin coopératif La Cerise sur le Gapeau, de la monnaie locale la Fève, entre autres choses.
« A cette petite idée m’ayant souvent guidé, ces 25 dernières années, que rien, absolument rien n’est inaccessible à force d’attention, d’intention et de persévérance, en acceptant les méandres aussi parce qu’au fond, l’importance réside dans le chemin, à cette envie de créer, d’accompagner, de transmettre »
Au-delà de tous ses engagements, il est aussi l’auteur de 2 livres qu’il aura le plaisir à présenter : Zones à Défendre et L’ombre de Cybèle, il sera accompagné de son éditeur,
Daniel Bombert.
« Ces étincelles qui parfois sont devenues foyers autour de moi et que je suis si fier d’avoir participé à impulser »
A n’en pas douter, ce sera un beau rendez-vous au coeur
de l’été.
Jeudi 15 août
Concert d’Anaïs Cartereau
Anaïs est une auteure interprète pop-rock, ayant vécue pendant 5 ans en Finlande et pratiquée la musique là-bas avec plusieurs tournées (Ecosse, Irlande, Grande-Bretagne) ; elle a relancé son projet depuis 2 ans dans le Sud de la France, avec des concerts réguliers.
Tout est de sa composition, elle proposera une première partie à la guitare puis une seconde partie au piano.
Jeudi 22 août
André Sandel, création d’une
oeuvre en direct
André Sandel est un peintre, dessinateur et sculpteur hyérois ayant représenté la France dans plusieurs concours internationaux. Il a su développer son art dans toutes les matières : bronze, bois, métal, terre, marbre, mais aussi de la sculpture sur glace et sur sable.
Pratiquant également la peinture, il proposera la création d’une oeuvre en direct et en lien avec la thématique du moment (le chêne-liège bien sûr).
Jeudi 29 août
Conférence de presse de lancement du prochain Concours et de sa thématique
Avec Philippe Duparchy (président de Forêt Modèle de Provence), Nicolas Plazanet (coordinateur), la villa Noailles, et l’école Escoulen.
DU 28 JUIN
AU 1ER SEPTEMBRE
Exposition des finalistes du Concours Liège du Var en partenariat avec Forêt modèle de Provence, dans le cadre du
18e festival international de design, Design Parade Hyères.
A propos
de Quercus Suber
La valorisation des ressources locales est un des objectifs que le centre d’art s’est fixé. Il est aujourd’hui une plateforme de découverte pour la jeune génération et un pôle de ressources pour les designers établis qui s’appuient sur son réseau d’artisans et de producteurs pour leurs projets.
Concernant la filière du chêne-liège, plusieurs réalisations ont vu le jour grâce à cet engagement pérenne : le duo néerlandais Odd Matter avec la MASS, et l’an dernier, la première production française Made in Situ par Noé Duchaufour-Lawrance.
Depuis sept ans, la villa Noailles s’associe aux actions de Forêt Modèle de Provence en coorganisant un concours ouvert aux projets de designers réalisés en liège du Var.
Ce sera la 6ème édition de cet événement phare : expositions, démonstrations de tournage sur bois et prix du concours Quercus Suber au programme.
Les Journées du Liège du Var
Les Journées du Liège du Var C’est un événement annuel autour des réalisations du Concours d’Art et de Design Quercus Suber, valorisant le chêne-liège de notre région… C’est parti d’un constat, il y a 100 ans, on récoltait 10 000 tonnes de liège par an, il y avait 150 entreprises pour 2000 salariés, actuellement, la levée n’est plus que de 200 tonnes, une seule entreprise, pour environ 5 salariés dans le secteur subéricole. Il fallait agir, pour sauver un pan de notre histoire, d’où le sens du partenariat entre la villa Noailles, et Forêt Modèle de Provence. Daniel Bombert, membre du jury, résume le Concours ainsi « à mon sens le design c’est la beauté dans la contrainte de la fonction, le tournage c’est la beauté dans la contrainte du travail du bois ». Cet événement est organisé par Forêt Modèle de Provence, reconnue d’intérêt général et créée à l’initiative de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Villa Noailles, centre d’art d’intérêt national, et l’école de tournage sur bois Escoulen, avec le soutien de la Région SUD, du département du Var et de nombreux partenaires associatifs et privés.
En 2024, l’événement se déroulera les SAMEDI 4 ET DIMANCHE 5 MAI. La Villa Noailles, l’oeuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens, est labellisé « centre d’art d’intérêt national », c’est le seul centre d’art en France qui construit sa programmation autour de l’architecture, la mode et la photographie (Festival international de mode et de photographie), et le design (Design-Parade à Hyères et Toulon), en soutenant et en mettant à l’honneur chaque année les jeunes créateurs.
Le Concours QUERCUS SUBER
Le Concours QUERCUS SUBER est un concours ouvert aux étudiants et aux professionnels, mettant en valeur le chêne-liège au travers de deux disciplines : LE TOURNAGE SUR BOIS ET LE DESIGN. Les pièces seront exposées jusqu’au 12 mai, également, toutes les pièces de la catégorie Design seront présentes lors du plus grand événement annuel : la Design Parade Toulon/Hyères, à la Galerie l’Annexe. Accompagnant cette exposition, Forêt Modèle de Provence organisera toutes les semaines, les Jeudis du liège, un cycle de concerts et de conférences.
Le programme complet Samedi 4 mai de 13h à 18h et dimanche toute la journée (10h à 18h), à retrouver à La villa Noailles :
• Expositions : les réalisations du Concours d’Art et de Design Quercus Suber 2024, catégories Design et Tournage sur la thématique cette année du Liège au Naturel, donc sans ajout de matière d’origine chimique (avec la participation de l’école Camondo et Escoulen) ;
• Démonstrations de tournage sur bois par l’école ESCOULEN ;
• Des aquarelles sur la Forêt des Maures par Axel Champloy ;
• L’exposition du reportage photo sur les suberaies réalisé par Jean-Baptiste Warluzel ;
• Délibération du jury => samedi 4 mai, à 16h, remise des prix pour les catégories Tournage et Design suivi du pot de l’amitié (plus de 3000€ en dotation aux primés) ;
• Prix du public de tournage sur bois Mouvements et Paysages, et Prix du public de Design Toyota Europe Design Development : les visiteurs pourront voter pour la réalisation de leur choix. Les participant-e-s choisi-e-s gagneront 300€ ;
• Distribution gratuite de la Gazette du chêne-liège : 44 pages pour tout savoir sur l’actualité de la filière varoise et le retour sur les réalisations du designer Noé DUCHAUFOUR-LAWRANCE et de son projet Made In Situ valorisant le chêne-liège. A noter, en même temps que les Journées du Liège du Var, sur le parvis de la villa Noailles, il se tiendra également la 4ème édition de la Fête de la pivoine : pivoines d’horticulteurs de Hyères et des environs ainsi que des ateliers créatifs.
Forêt Modèle de Provence et la villa Noailles : une continuité partenariale
Jean-Pierre BLANC, directeur de la Villa Noailles et Magalie GUÉRIN, directrice adjointe :
« Pour la Villa Noailles, qui défend toujours un ancrage local et la valorisation des acteurs créatifs et économiques du territoire, il est important de continuer à soutenir et développer les Journées du Liège qui rencontrent un très gros succès auprès du public. C’est devenu un rendez-vous incontournable, en 2022, plus de 1200 visiteurs en un week-end, et en 2023, 3000. La Villa Noailles, connue à l’international pour soutenir les jeunes créateurs dans le secteur du design a le plaisir à mettre à disposition cette plateforme pour valoriser une ressource locale. Notre collaboration avec les acteurs de terrain, et notamment Forêt Modèle de Provence, a donné vie à de très beaux projets, avec des designers accomplis. On peut citer les néerlandais ODD MATTER qui ont réalisé les boutiques, Isabel MARANT et des meubles avec des galeries européennes et dernièrement Noé DUCHAUFOUR-LAWRANCE.»
Les partenaires Cet événement est soutenu par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, La Métropole Toulon-Provence-Méditerranée.
L’événement a également le soutien de partenaires privés : Château Léoube ; Toyota Europe Design Development ; Club 55 ; Diam Bouchage ; Falaize Bois Energie ; Mouvements et Paysages ; Idex-Sylviana, centrale biomasse de Brignoles ; Estandon Coopérative en Provence ; Charlie Marrons ; Greendays Agency ; les établissements Lièges Junqué.