Douze preuves d’Amour

Exposition collective des 12 artistes de la Bourse Révélations Emerige 2022
du 9 décembre 2022 au 11 février 2023
ENTRÉE LIBRE
Du mardi au samedi de 11h à 18h

Hôtel des Arts
Centre d’art Toulon Provence Méditerranée
236 bd Maréchal Leclerc 83000 Toulon

Chaque saison des Révélations est l’occasion pour nous d’écrire le nouvel épisode d’une histoire dont on ne connait pas à l’avance les acteurs, et parfois pas même le lieu où cette histoire se raconte. Chaque année nous rebattons les cartes et repartons d’une page blanche avec la connivence de regard d’une galerie invitée, ce qui nous permet non seulement de dresser au fil du temps un panorama de la jeune création actuelle, mais aussi de la diversité de ceux qui les accompagnent professionnellement au plus près et parfois, le plus intimement. Après bientôt dix années de compagnonnage où notre projet n’a cessé de se développer, des carrières se sont lancées, de grandes complicités se sont créées, un air de famille s’est inventé.
Au milieu de tous les débats qui nous ont animés, un même sentiment domine et gouverne tous les autres, celui d’un amour non négociable pour l’art lui-même. La passion qui a guidé les choix de cette édition en témoigne une fois encore. Douze artistes survivent à l’enthousiasme spontané du comité de sélection, pour se confronter à deux jurys, l’un à Paris et l’autre ici, à Toulon.
Chaque année, nous éprouvons aussi un petit déchirement pour les artistes qui n’ont pas été collectivement retenus. Chacun son chagrin d’amour… Mais, de ceux qui pour nous ont fait compromis, nous sommes sûrs. Sûrs de la maturité de leur pratique, sûrs de leur talent, sûrs de la générosité de ce qu’ils inventent et sûrs enfin de leur propre amour de l’art.
Nous ne savons pas si nous aimerons ces artistes pour toute la vie, nos histoires culturelles sont ballotées de relations contrariées : d’un artiste, on admire telle période ou tel ensemble d’oeuvres et pas les autres, on se laisse fasciner, on déteste ou on exagère notre admiration. Théâtre des passions exaltées et parfois, quand on se rapproche du marché, trompeuses ou simulées.
Mais pour ces jeunes artistes en début de carrière, il est trop tôt encore pour se regarder faire, il faut se déclarer pleinement, entièrement. Avec l’aide de l’équipe de médiation, affronter le regard des autres, en particulier celui de ceux qui, avec l’expérience, ne se laissent plus séduire aussi facilement. Il faut se faire désirer, susciter cette pulsion scopique qui accomplit le petit miracle de l’art, celui de nous unir dans une seule et même forme.
Gaël Charbau, commissaire d’exposition

La Bourse Révélation Emerige

Créée en 2014 sous l’impulsion de Laurent Dumas, Président du conseil de surveillance d’Emerige, la Bourse Révélations Emerige s’adresse
aux artistes plasticien·ne·s, sans distinction quant à leur pratique, âgé·e·s de moins de 35 ans, français·es ou vivant en France et n’étant pas représenté·e·s par une galerie professionnelle. Cette année, le travail des 12 finalistes, choisi·e·s parmi près de 1000 dossiers, sera présenté lors d’une exposition collective conçue par le commissaire d’exposition Gaël Charbau. Elue par un jury composé de personnalités issues du monde de l’art, la lauréate Dora Jéridi bénéficie d’un accompagnement professionnel, d’un atelier pendant un an à La Ruche et d’une bourse globale de 15 000 euros pour réaliser sa première exposition personnelle. Pour cette neuvième édition, la galerie mor charpentier s’est engagée aux côtés de la lauréate.
Elle succède aux galeries françaises suivantes :

  • In Situ – fabienne leclerc (2014)
  • Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois (2015)
  • Michel Rein (2016)
  • Galerie Papillon (2017)
  • Galerie Jérôme Poggi (2018)
  • gb agency (2019)
  • Galerie Art : Concept (2020)
  • Semiose (2021)
    Par ailleurs, l’exposition des Révélations Emerige voyagera en hiver 2022-2023 à l’Hôtel des Arts de Toulon, dans le cadre du partenariat du Fonds de dotation Emerige avec la villa Noailles et la Métropole de Toulon Provence Méditerranée, et un·e artiste sera choisi·e par Claire Le Restif pour exposer dans une des salles du Centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac qu’elle dirige au printemps prochain. La Bourse a déjà permis de révéler le travail de nombreux·euses artistes, à commencer par les lauréat·e·s des précédentes éditions : Vivien Roubaud (In Situ – fabienne leclerc), Lucie Picandet (Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois), Edgar Sarin (Michel Rein), Linda Sanchez (Galerie Papillon), Paul Mignard (Galerie Jérôme Poggi), Paul Heintz (gb agency), Loucia Carlier (Galerie Art : Concept) et Hugo Capron (Semiose), qui tou·te·s, multiplient depuis les actualités artistiques.
    D’autres finalistes ont également bénéficié du tremplin offert par la Bourse en voyant leur travail remarqué et diffusé, à l’image de Lucile Boiron et Ugo Schiavi (Biennale de Lyon), Jean-Baptiste Janisset (Musée de Villefranche- sur-Mer), Victoire Thierrée (Villa Albertine, EU), Eva Medin (Prix des Amis du Palais de Tokyo), Apolonia Sokol (Modern Art Museum of Fort Worth, Texas, EU) ou Kubra Khademi (Collection Lambert).
    D’autres, telles que Randa Maroufi, Victoire Thierrée, Alice Guittard, Zohreh Zavareh et Cécile Guettier ont été invitées en résidence, à Istanbul (T H E P I L L ®), à Belgrade (Hestia international) ou à Hyères (villa Noailles). Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 oeuvre » signée avec le ministère de la Culture en 2016, Emerige a fait appel à des artistes des Révélations Emerige pour la commande d’oeuvres in situ dans les halls ou les coeurs d’îlots de ses immeubles. Ainsi, Louis-Cyprien Rials, Ugo Schiavi, Keita Mori, Paul Mignard, Alexis Hayère et Marcella Barceló ont fait l’objet de commandes et leurs oeuvres ont été installées de manière péren à Saint-Denis, au Pecq, à Massy, à Rueil Malmaison, à Bezons ou à Madrid.
Le comité de sélection 2022
Le jury du Prix villa Noailles
Les artistes nommé·e·s
La galerie partenaire

mor charpentier

Établie à Paris depuis 2010, mor charpentier représente à la fois des artistes émergents et confirmés dont les pratiques conceptuelles sont ancrées dans les réalités sociales, historiques et politiques et ce, dans des zones géographiques multiples et contrastées. En promouvant des pratiques engagées, la galerie vise à élargir le spectre de connaissances sur les débats cruciaux du présent. L’égalité de représentation des genres et la promotion de la diversité font également partie des objectifs de la galerie, la moitié des artistes représentés étant des femmes. En 2021, mor charpentier a ouvert un deuxième espace d’exposition à Bogotá.
Cette expansion a été motivée par la volonté d’élargir la portée du programme de la galerie à de nouveaux publics ainsi que de répondre au désir des artistes d’explorer de nouveaux territoires. Il consolide un lien à long terme avec la scène artistique latino- américaine et confirme la projection internationale de la galerie.

Nouveautées

12 lithographies realisées par l’atelier Michael Woolworth
La Bourse Révélations Emerige s’associe cette année à l’atelier de lithographie Michael Woolworth pour la réalisation d’estampes par chacun·e des douze artistes nommé·e·s. Créées en septembre 2022, elles seront mises en vente à l’unité ou en portfolio, lors de l’exposition des Révélations. Imprimeur et éditeur, Michael Woolworth, américain d’origine, s’installe à Paris où il établit son atelier en 1985. Se spécialisant dans les techniques de lithographie sur pierre, avec impression exclusivement sur presses manuelles, il réalise également des oeuvres en bois gravé, monotype, linogravure et eau-forte ainsi que des multiples. L’atelier est à l’initiative d’événements et d’expositions tout au long de l’année in situ, dans les galeries, les musées, les librairies et les foires d’art.
En 2011, Michael Woolworth est nommé Chevalier de l’ordre des arts et des lettres par le ministre de la Culture et de la Communication. Il est également honoré par l’État français en 2011 avec le titre officiel de Maître d’art ainsi qu’en 2012, avec le label EPV, ou Entreprise du Patrimoine Vivant. Depuis 2008, Julien Torhy, un imprimeur diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Cornouaille à Quimper, travaille à l’atelier en tant que collaborateur permanent. En 2015, Michael Woolworth co-crée, avec Sylvie Boulanger, directrice du CNEAI, le salon MAD (Multiple Art Days) à Paris pour promouvoir l’activité des artistes contemporains dans l’édition originale. Chaque année une centaine d’éditeurs se réunissent à MAD, montrant leurs nouvelles créations.

Le partenariat avec le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac
Pour succéder à Juliette Green, un·e artiste parmi les 11 nommé·e·s aux Révélations Emerige (autres que le ou la lauréat·e), sera choisi·e par Claire Le Restif (directrice) et Ana Mendoza Aldana (responsable de la recherche curatoriale), pour y présenter son travail dans le cadre d’une exposition personnelle dans une des salles du Centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac au printemps 2023. Le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, a pour mission la programmation artistique et culturelle dans le champ des arts visuels. Pensé et organisé comme un lieu de production et d’expérimentation pour les artistes français·e·s et étranger·e·s, le Crédac privilégie la rencontre sensible entre le public et les oeuvres. Créé en 1987, le centre s’est installé il y a dix ans à la Manufacture des OEillets, fleuron du patrimoine industriel ivryen. Ces dernières années y ont été présentées les expositions de Kapwani Kiwanga, Jochen Lempert, Shimabaku, Thu Van Tran, Hugues Reip, Louise Hervé & Clovis Maillet, Alexandra Bircken, Lola Gonzàlez, Corentin Canesson, Liz Magor, Ana Jotta entre autres. Lieu de compagnonnage intellectuel, En 2011, Michael Woolworth est nommé Chevalier de l’ordre des arts et des lettres par le ministre de la Culture et de la Communication. Il est également honoré par l’État français en 2011 avec le titre officiel de Maître d’art ainsi qu’en 2012, avec le label EPV, ou Entreprise du Patrimoine Vivant. Depuis 2008, Julien Torhy, un imprimeur diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Cornouaille à Quimper, travaille à l’atelier en tant que collaborateur permanent. En 2015, Michael Woolworth co-crée, avec Sylvie Boulanger, directrice du CNEAI, le salon MAD (Multiple Art Days) à Paris pour promouvoir l’activité des artistes contemporains dans l’édition originale. Chaque année une centaine d’éditeurs se réunissent à MAD, montrant leurs nouvelles créations. critique et technique pour les créateur·rice·s quelles que soient leurs pratiques (peinture, photographie, vidéo, son, graphisme, sculpture, installation, performance), il défend un programme qui interroge notre société et qui répond au sens critique d’un public curieux, pensé par une équipe professionnelle reconnue pour sa volonté de défricher le terrain et de donner aux artistes la possibilité d’exposer leur positionnement. « Nous nous réjouissons de poursuivre encore cette année le partenariat avec le Crédac qui donne l’opportunité aux jeunes artistes nommé·e·s à la Bourse Révélations de rencontrer une commissaire d’exposition de talent et à l’un·e d’entre eux·elles d’exposer dans un centre d’art labellisé “d’intérêt national” par le Ministère de la Culture. Cette collaboration offre une possibilité supplémentaire à tou·te·s les finalistes de voir leur travail soutenu et diffusé, et place la Bourse Révélations comme un solide tremplin vers le monde de l’art et un réel défricheur de créateurs et créatrices. »
Paula Aisemberg, directrice des projets artistiques d’Emerige

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.