L’été à Hyères

du 11 juillet au 30 août 2020

villa Noailles
Montée Noailles
L’Annexe
26 rue de Verdun

Du 11 juillet au 30 Août,
Boutique et exposition permanente jusqu’au 20 septembre.
Ouvert du mardi au dimanche de 14h00 à 19h00.
Nocturne le jeudi de 15h00 à 21h00.
Fermeture le lundi et les jours fériés.
Entrée libre

Cet été le centre d’art villa Noailles est contraint de modifier sa programmation habituelle mais proposera, comme toujours, un moment de découverte faisant le pont entre l’histoire du lieu et les créateurs de notre temps.

L’exposition « Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes », ouverte il y a dix ans, se renouvellera avec une présentation d’artistes emblématiques de son histoire depuis les années 1920 jusqu’aux années 1960, à l’instar de Man Ray, Dora Maar, Pierre Chareau et Eileen Gray, ainsi qu’une préfiguration de l’exposition de portraits, pour la plupart inédits, que François-Marie Banier fit du couple illustre et en hommage à Marie-Laure de Noailles disparue il y a exactement 50 ans.

Les expositions sur l’architecture et la décoration du bâtiment d’origine et sur les pièces qui l’ont enrichi depuis feront écho à la programmation toulonnaise, notamment avec la colonne lumineuse que Jean-Gérard Mattio avait conçue pour la Caisse d’Épargne de Toulon dans les années 1960, accompagnée de ses archives.

En attendant la 15e édition du festival Design Parade en 2021, la villa Noailles proposera de retrouver les designers lauréats ou finalistes du concours depuis 2006, avec une sélection de leurs pièces les plus récentes.

Le dessin, la peinture, l’écriture contemporains seront mis à l’honneur dans l’exposition « Héros, Héroïnes » qui réunira les portraits de travailleurs Hyérois et Parisiens qui ont œuvré en première ligne pendant la période de confinement que nous avons traversée. Une commande lancée par le centre d’art en avril 2020 à plus de 20 auteurs.
Enfin, de jeunes artistes ont été invités à Hyères pour des résidences de création.
Dans le pigeonnier du jardin, Sara Favriau a créé une installation de sculptures réalisées en mars et en mai 2020. Antoine Carbonne développe quant à lui un projet autour de la figure de Marie-Laure de Noailles, lors de sa résidence en cours dans la piscine, le squash et le gymnase.

Et en centre ville, le centre d’art inaugure L’Annexe aménagée par le duo Hyérois Superpoly, son nouveau lieu d’exposition et de médiation au cœur du Parcours des arts.

Scénographes invités :
Kim Haddou et Florent Dufourcq, architectes d’intérieur
Grand Prix du Jury Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels en 2018.

L’été à Hyères - © Villa Noailles Hyères

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.