Rez-de-Chaussée

→ Villa Noailles

Du 11 juillet au 20 septembre
Ouvert du mardi au dimanche de 14h00 à 19h00.
Nocturne le jeudi de 15h00 à 21h00.
Fermeture le lundi et les jours fériés.
Entrée libre

Dominique Angel, Pièce supplémentaire
sculpture

Pièce supplémentaire est une œuvre réalisée au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) où Dominique Angel a travaillé entre 2011 et 2013. Le point de départ de cette collaboration est un ensemble de dessins grands formats intitulés « projets pour le Cirva » transmis par l’artiste aux souffleurs. Le travail du sculpteur commence en deux dimensions dans l’espace virtuel de la pensée exprimée par le dessin.
Son sujet : « le nu descendant l’escalier » fait référence à un tableau cubiste de Marcel Duchamp peint en 1912.
Angel transpose dans la sculpture l’idée du mouvement, tout aussi centrale dans le tableau de Duchamp. Le dynamisme de l’étrange assemblage défie le statisme de la discipline : une accumulation baroque de formes molles réalisées en verre et en plâtre est couronnée par un plateau garni d’un ensemble de contenants en verre, le tout est installé sur un petit escabeau. Cette situation précaire évoque un numéro d’équilibriste joué par un garçon de café. La pratique de l’assemblage est au cœur de la méthode de l’artiste qui considère chaque sculpture nouvelle comme un élément d’une œuvre unique.
Ainsi s’explique le titre systématiquement employé par Angel : « Pièce supplémentaire. »

Le Cirva est un centre d’art qui place la création au cœur de son projet. Il invite des artistes et des designers à travailler une matière précise, le verre, avec une totale liberté.
En 2020, le Cirva et la villa Noailles inaugurent un nouveau partenariat : chaque année, une œuvre de la collection du Cirva sera montrée dans les espaces du Clos Saint-Bernard dit villa Noailles.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.