Natacha Ramsay-Levi
du 25 avril au 26 mai 2019Dans la piscine intérieure de la Villa Noailles, l’exposition Chloé explore l’univers de Natacha Ramsay-Levi en quatre chapitres qui mettent en scène ses premières collections pour la Maison. Dans une scénographie immersive tracée comme un labyrinthe aérien, des voiles imprimés résonnent avec les motifs du plafond, créé en 1929 par Robert Mallet-Stevens.
Des silhouettes emblématiques cadencent l’exposition et détaillent le vocabulaire Chloé : le flou iconique et les plissés délicats, la lingerie et les dentelles méticuleuses dialoguent avec des silhouettes aux assemblages féminins-masculins. Tailleur pantalon en velours brodé de petits chevaux, ornements sacrés de pierreries et de broderies, illustrations mystiques de l’artiste indienne Rithika Merchant imprimées sur des robes en soie.
Depuis sa première collection pour le Printemps Été 2018, jusqu’au défilé Automne Hiver 2019, l’évolution du style de Natacha Ramsay-Levi pour Chloé s’exprime dans une galerie d’images tirées d’une série de films réalisés par Steven Meisel en collaboration avec M/M (Paris). La mise en scène des filles Chloé, déambulant entre nature et urbanisme, annonce l’influence du cinéma dans l’iconographie de Natacha Ramsay-Levi.
De ces projections démultipliées, émerge une richesse de textures et de mouvements : soleil au néon, matières et couleurs teintées de l’architecture méditerranéenne ou skyline new-yorkaise ; dans une transparence kaléidoscopique qui invite le spectateur à s’immerger dans les diverses formes de féminités, inspirées par Natacha Ramsay-Levi.