Noelia Morales
THANKS TO CLAIRE
Grand Prix du jury Accessoires de mode Swarovski 2019
En 2016, comme de nombreuses de femmes, j’ai subi une mastectomie à la suite d’un cancer. Malgré la pression, j’ai décidé de ne pas engager de reconstruction après l’ablation totale de mon sein, et d’apprivoiser cette nouvelle apparence. Est-ce que je cache ? Est-ce que je deviens une guerrière ?
C’est à cette période que j’ai développé ma première collection de lingerie. Des soutiens- gorge asymétriques qui soulignent l’absence et la célèbrent avec enthousiasme et humour. Le patch fait référence au cache-œil des pirates, ces personnages rebelles, séducteurs et espiègles, comme l’était ma muse, Anna Bonny, femme pirate belle et courageuse qui fut capturée et condamnée à mort. Elle disparut la nuit précédant son exécution. J’aime à imaginer qu’elle réapparut, mais qu’au lieu de lui manquer un œil, il lui manquait un sein.
La collection 2020, que j’ai eu la chance de produire avec les Métiers d’art de CHANEL, développe cette idée initiale. Elle rend hommage à Claire O’Keefe qui m’a encouragée dans cette démarche ; je l’ai connue alors que nous étions toutes deux parmi les finalistes du concours d’Hyères.
J’ai conçu six pièces réalisées par le maroquinier Ateliers de Verneuil-en-Halatte, le brodeur Lemarié, Montex et le chapelier Maison Michel. Le design asymétrique se trouve à nouveau dans la lingerie mais aussi dans une ceinture-corset, un collier, un bandeau de tête et des accessoires.
Photographie : Luc Bertrand