Róisín Pierce
Bláthanna Fiáin
Lauréate du prix des Métiers d’art 2019
Grand Partenaire du 35e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode à Hyères, CHANEL soutient la jeune création de mode. Cette année, Le 19M, le nouveau site parisien de CHANEL qui regroupera onze Métiers d’art en 2021, devient également Grand Partenaire du festival.
À cette occasion, CHANEL et Le 19M invitent la créatrice irlandaise Róisín Pierce à exposer un ensemble de créations réalisées en collaboration avec les Métiers d’art de CHANEL, au sein du gymnase de la villa Noailles.
Diplômée du National College of Art and Design de Dublin, Róisín Pierce sculpte la matière à la main, par un effet d’accumulation et de stratification,
en privilégiant le « zéro déchet » et en revisitant, avec une grande modernité, des techniques ancestrales. Lauréate du Prix des Métiers d’art du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode à Hyères en 2019, elle a été récompensée pour ses coiffes blanches réalisées
à partir de broderies anglaises et de ruchés, en collaboration avec Maison Michel.
Le Prix des Métiers d’art 2019 lui a offert la possibilité de collaborer avec les Ateliers de Verneuil-en-Halatte pour la réalisation d’un sac en forme d’œuf brodé de dentelle, orné de nœuds et de pampilles, et s’ouvrant comme les pétales d’une fleur. Róisín Pierce a également fait appel à Maison Michel pour créer un chapeau en broderies anglaises et petits nœuds. Enfin, la créatrice a collaboré avec l’expert du flou Paloma, pour la confection d’une robe entièrement recouverte de ruchés de fleurs blanches.
Ces créations inédites, réalisées en collaboration avec les Métiers d’art de CHANEL, seront mises en scène avec d’autres installations et événements pendant toute la durée du festival.
Photographie : Luc Bertrand