Louise Trotter pour Lacoste

Présidente du jury mode et invitée d’honneur

QUENTIN DE BRIEY - © Villa Noailles Hyères

QUENTIN DE BRIEY

NICE TO MEET HER

Première femme à la tête de la direction artistique de Lacoste depuis sa création en 1933 par René Lacoste, Louise Trotter est la Présidente du jury mode de ce 36e Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode à Hyères. À quoi peut-on s’attendre ?

Nommée directrice artistique de Lacoste en octobre 2018, la Britannique Louise Trotter insuffle pour la marque au crocodile son,allure minimale, chic et facile à vivre, émaillée de références subtiles au passé de la Maison. Avec son appétence pour les lignes androgynes, elle peaufine son approche radicale et son amour des codes streetwear et place Lacoste au confluent de la mode et du sport. Peut-être une définition de son style personnel ? Car la créatrice, qui a fait ses classes chez Whistles, Calvin Klein, GAP ou encore Tommy Hilfiger avant d’imprimer pendant 9 ans sa patte élégante au label Joseph, manie à la perfection la grammaire d’un prêt-à-porter généreux et versatile. En 3 ans, elle a développé avec Lacoste une silhouette entre touches graphiques et jux- tapositions d’aplats de couleur. Une esthétique reconnaissable entre toutes.

ESPRIT D’ÉQUIPE
Sa force ? Un sens affûté de la valeur travail, acquis auprès de ses parents. De son enfance dans la ville ouvrière de Sunderland, au nord de l’Angleterre, elle façonne un regard tout en contrastes, entre mer et architecture brutaliste. Elle y cultive déjà sa ténacité, son assiduité liée à l’ou- vrage que l’on remet sans cesse sur la table pour le questionner et l’améliorer. Un travail qu’elle ne conçoit pas autrement qu’en équipe, une des valeurs clés de Lacoste.
« Je crois au travail collectif, j’aime l’esprit d’équipe et l’idée de travailler dans une bonne énergie ». — Louise Trotter
C’est avec ce dynamisme en tête que Louise Trotter nomme les 10 personnalités du jury mode du Festival, qu’elle préside cette année.

UN JURY AUX AIRS DE COLLECTIF
Énergétique, riche, divers. Le jury composé par Louise Trotter pour cette 36e édition du Festival mêle personnalités établies et jeunes talents aux visages de la galaxie Lacoste. Parmi ses membres, on retrouve ainsi l’artiste et designer Helen Kirkum, pionnière de la déconstruction dans l’industrie de la basket, qui a eu l’occasion de produire des modèles upcyclés pour Lacoste. Mais aussi le dan- seur et chorégraphe Léo Walk, cofondateur de la marque Walk
in Paris et ambassadeur Lacoste, qui a imaginé une collection capsule pour la marque au crocodile. Le modèle et poète Sonny Hall, qui a déjà posé pour la maison, rejoint lui aussi le crew, aux côtés de l’artiste pluridisciplinaire William Farr, connu pour ses installations florales.

Sont également présents Suzanne Koller, cofondatrice du magazine Self Service, directrice de la mode de M, le magazine du Monde, sty- liste des défilés Lacoste, Ibrahim Kamara, rédacteur en chef du magazine Dazed, Rubah Abu-Ni- mah, ancienne directrice artistique du magazine Elle (US) et nouvelle directrice artistique de Tiffany & Co, Alfredo Canduc- ci, fondateur de System Prefe- rences, Cho Gi Seok, artiste et photographe de mode et Tom Van Der Borght, gagnant du Grand Prix Première Vision de l’année dernière. Quoi de mieux qu’un collectif pour faire entendre les voix de la nouvelle génération ?

RÉTROSPECTIVE IN SITU
Au sein de la villa Noailles, un espace intégralement pensé par Louise Trotter et Lacoste accueille les oeuvres, travaux et réflexions des personnalités du jury mode et de l’écosystème Lacoste. D’un modèle de chaussures unique exposé par Helen Kirkum à une vidéo de danse projetée par Léo Walk, cette curation d’objets plas- tiques ou visuels vient souligner la vision créative et collective de Louise Trotter.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.