“Les Nuits d’Été” par Pierre Yovanovitch

villa initiale, villa Noailles

Pierre Yovanovitch dévoile une mise en scène célébrant le centenaire de la villa Noailles, lieu de villégiature unique construit par Robert Mallet-Stevens. L’architecte d’intérieur a été invité à remettre au goût du jour cette résidence d’été comme s’il répondait aujourd’hui à la commande de Charles et Marie Laure de Noailles.

En acceptant cette commande, il s’agissait pour l’architecte d’intérieur de rendre ces deux personnalités éternelles, et rendre ainsi hommage à l’influence du couple sur l’histoire culturelle et artistique du XXe siècle, et plus particulièrement à la personnalité de Marie Laure de Noailles. Pierre Yovanovitch a travaillé sur ce projet pour y intégrer des pièces issues des archives personnelles du couple. À cette sélection patrimoniale, Pierre Yovanovitch a ajouté des meubles, des objets et des œuvres de son goût, emblématiques du XXe siècle ou plus contemporains.
Les visiteurs peuvent découvrir un intérieur meublé et décoré, librement inspiré des collections des époux Noailles qui les invite à déambuler dans l’univers créatif et la vie quotidienne des propriétaires de la villa d’Hyères, du 23 juin 2023 au 14 janvier 2024.

« Pour célébrer les 100 ans de la villa Noailles, j’ai imaginé ce que pourrait être la vie de
Charles et Marie-Laure aujourd’hui dans cette demeure », confie Pierre Yovanovitch. « Marie Laure de Noailles a été la mécène et la collectionneuse par excellence, nouant des affinités avec Cocteau, Dalí, Ernst ou Picasso, des artistes devenus majeurs qu’elle a soutenus tout au long de leur carrière. En réimaginant la maison d’origine des époux Noailles – et en instaurant ainsi un dialogue imaginaire entre eux –, tel un récit de scènes quotidiennes qui sera conté aux visiteurs, nous tentons de donner vie à des influences artistiques diverses et d’emmener le public dans l’intimité de ce couple visionnaire. »

Pierre Yovanovitch a aménagé l’espace de 200 m2 en respectant l’agencement d’origine de la villa, lequel illustre l’esprit de modernité des Noailles et de leur architecte Robert Mallet-Stevens ; tout en prenant en compte l’évolution du goût de Marie-Laure au fil des ans. Le plan du bâtiment est représentatif de l’application des préceptes du mouvement rationaliste : recherche d’une luminosité maximale, fonctionnalité d’habitation et épuration des éléments décoratifs. Ceci dès l’entrée de la villa, puis en passant par le salon de lecture, la salle à manger, le boudoir de Marie Laure, le bureau de Charles, le salon, le dressing et la chambre à coucher du couple.

Chaque pièce de vie réunit un choix de mobilier et des œuvres d’art du début du XXe siècle, auxquelles Pierre Yovanovitch associe des pièces plus contemporaines. Des documents d’archives viennent compléter le dispositif et apportent un éclairage scientifique pour replacer les collections dans leur contexte historique, avec la participation de l’historienne Éléa Legangneux. Sont exposés des meubles de Pierre Chareau, Gilbert Poillerat et Serge Roche, des portraits photographiques de Marie Laure de Noailles par Man Ray et des sculptures d’Alberto Giacometti. Pierre Yovanovitch propose des oeuvres d’autres artistes tels que Miquel Barcelo, Francesco Clemente, César, Bernard Buffet, Alicja Kwade, Josef Albers, Matthieu Cossé et Xie Lei ; pour l’occasion, il a commandé à Giulia Andreani de peindre un portrait de Marie Laure, à Alexandre Rochegaussen une intervention in situ dans la chambre de la vicomtesse et deux œuvres à Porky Hefer.
La scénographie célèbre l’histoire du lieu et l’influence majeure du couple dans le monde de l’art et du design du XXe siècle. À la villa, anciennement le clos Saint-Bernard, les Noailles recevaient régulièrement des personnalités telles qu’André Breton, le poète Louis Aragon, le grand couturier Cecil Beaton ou le prix Nobel André Gide.

Reconnu pour la valorisation du patrimoine architectural et la création artistique dans ses projets, dont témoigne sa propriété provençale datant du XVIIe siècle, le château de Fabrègues, Pierre Yovanovitch met en lumière l’esprit libre et poétique du couple Noailles à travers son choix de mobilier et d’œuvres d’art à la croisée des époques.

Exposition réalisée avec le soutien de :

PRETEURS :

  • Aspar Claudine
  • Bröhan Museum
  • Busuttil-Janssen Stéphanie (collection privée)
  • Camille Chastang
  • Carlo Peronne (collection privée)
  • Centre Pompidou
  • Eric Philippe
  • Faye Jean-Claude (Collection privée)
  • Fondation Alberto Giacometti
  • Galerie Anne-Sophie Duval
  • Galerie Chastel-Maréchal
  • Galerie Helene Bailly
  • Galerie Lefebvre
  • Galerie Maruani Mercier
  • Galerie Maxime Flatry
  • Galerie Patrick Fourtin
  • Galerie Romain Morandi
  • Galerie Thaddaeus Ropac
  • Graziella Semerciyan Art, Craft & Design Gallery - Kamel Mennour
  • Lesage Intérieurs
  • Mobilier National et Manufactures ationales
  • Mouvements Modernes
  • Semiose
  • Slocum Joshua (collection privée)
  • Vitra Design Museum
  • We Do Not work alone
  • Yovanovitch Pierre

ARTISTES :

  • Andreani Giulia
  • Cossé Matthieu
  • Hefer Porky
  • Rochegaussen Alexandre

PARTENAIRES :

  • Atelier Mériguet-Carrère - Casamance
  • Poterie de Ravel
  • Pierre Frey
  • Lesage Intérieurs

ENTREPRISES :

  • Apsara Créations - Dena France
  • Degreane
  • Chenue
  • Conrad SPB
  • Exhibit Group
  • Gaillochon Joëlle
  • Kleened
  • SARL EIKON
  • Staff Espaces Volumes - Galerie Maurice Garnier - Fondation Albers

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