Programme culturel
Tout le programme culturel est gratuit et ouvert à tous sans réservation, à l’exception des 22e Rencontres internationales de la mode (accessibles aux festivaliers accrédités uniquement badge nécessaire).
UN FILM DOCUMENTAIRE DE KARIM ZERIAHEN EN HOMMAGE À MARIE-LAURE DE NOAILLES (durée 52min)
Dans le cadre de la cérémonie officielle d’ouverture du festival Parvis.
Un film libre.
Au moment où s’opère un réel retour conservateur et où la cancel culture (culture de l’effacement) pointe son nez en occident, il me semble pertinent de mettre en lumière une des personnalités incontournables et symbolique de l’ouverture des esprits par la recherche d’une avant-garde courageuse du début du siècle dernier : Marie-Laure de Noailles. Il serait paradoxal de dresser un portrait de Marie-Laure de Noailles de manière académique, de rentrer dans un moule, de suivre des traces déjà usées de la fabrication classique d’un documentaire, parce qu’au- delà de peindre le portrait de la plus grande mécène française du XXe siècle, il s’agit ici de faire un film sur l’idée même de l’anticonformisme, la différence, les idées libres et la beauté dans l’art.
L’enjeu est de créer une nouvelle forme de documentaire fidèle à son sujet, insérant archives multiples, témoignages et animation évoquant le passé et l’histoire dans une ligne parallèle à une seconde, qui, tournée vers le présent, laisse place à l’expression de l’artiste et relate une création tout à fait contemporaine en rendant hommage à l’essence même de l’héritage des Noailles. C’est donc un film vivant et tourné vers aujourd’hui, dégagé des codes de diffusion standards, nourri du passé; et c’est vers une richesse foisonnante d’éléments divers, poétiques, historiques et ludiques que nous nous orientons. Le foyer de ces croisements se tient à la villa Noailles, lieu emblématique de création, festif et léger, rêvé et créé par les Noailles pour et avec les artistes. L’âme des Noailles se situe bel et bien à travers ce lieu, dans la bienveillance et la générosité envers ceux qui font bouger les lignes et canalisent l’ère du temps en créant des fragments de poésie intemporels. Marie-Laure, de par son entregent, son culot, sa fidélité, son rayonnement social et sa fortune a réussi à créer avec son époux Charles une sorte de philosophie de la philanthropie à la française. Lorsque Marie-Laure de Noailles, avec le soutien de son époux Charles, décide de construire une des villas les plus emblématiques de son siècle sur les hauteurs d’Hyères en 1923 et que tous deux confient ce projet très ambitieux à un architecte alors inconnu, Robert Mallet-Stevens, il est évident que ce qui les animait principalement à ce moment-là était l’idée de dépasser des lignes, de penser le modernisme sans barrières et dans une convivialité créative. C’était aussi incarner de manière très concrète leur idée du mécénat en laissant une totale liberté à la création et une place dominante aux artistes, fortement convaincus que c’est par eux que la vie pouvait se réinventer et les vérités se révéler. C’est l’idée même de liberté qui est au cœur de la pensée des Noailles et davantage encore dans l’esprit de Marie-Laure. Une philosophie engagée, libertaire, déjantée parfois, possiblement provocatrice et avant tout généreuse.
Un hymne à la liberté pour célébrer le centenaire de la villa Noailles.
Réalisation : Karim Zeriahen
Avec la participation de : Anna Mouglalis
Bande originale : Frédéric Sanchez
Animation : Francisco Bianchi, Arthur Lecoeur, Adrien Pelletier Post-production : Sheriff projects
Intervenants : Jean-Pierre Blanc, Pascale Mussard, Eléa Legangneux, Laurent Lebon, Adel Abdessemed, Olivier Gabet, Sophie Bramly, Paul Audi, François Chaignaud, Vincent Huguet, Pierre Yovanovitch, Emilie Hammen, François-Marie Banier, Cécile Briolle, Mourad Bouayad, Charles de Vilmorin, Théo Desrues
Image : Léo Monnet, Adrien Tabardon
Harpe : Théo Desrues
→ Jeudi 12 octobre 19h30
AMERICAN VINTAGE
Atelier participatif d’upcycling
→ Vendredi 13 octobre 15h- 19h
→ Samedi 14 octobre 10h - 19h
→ Dimanche 15 octobre 10h - 14h
Patio, galerie 3
Sur inscription sur place, nombre de places limité
BEAU MAGAZINE × REFASHION et la complicité
de L’Atelier des Matières
Atelier textile « Réparer l’existant »
→ Vendredi 13 octobre 14h- 20h
→ Samedi 14 octobre 14h - 20h
Parvis, villa Noailles
ATELIER LE 19M × LEMARIÉ
→ Vendredi 13 octobre 10h - 18h
→ Samedi 14 octobre 10h - 18h
→ Dimanche 15 octobre 10h - 14h30
Sautoir, plateau sportif
DAMIEN MOULIÉRAC ARTISTE INVITÉ
Atelier de création de sculptures en plâtre
→ Vendredi 13 octobre 14h30 & 15h30
→ Samedi 14 octobre 14h30 & 15h30
L’Annexe villa Noailles, 26 rue de Verdun, Hyères
sur inscription sur www.villanoailles.com
GIVAUDAN
Atelier olfactif : création d’un parfum
→ Samedi 14 octobre 10h - 12h
→ Dimanche 15 octobre 10h - 12h
Tente presse, villa Noailles
sur inscription www.villanoailles.com
CLÉMENT COURGEON
The fool and the broom
Cette performance met en scène un personnages : Une abeille ? un bouffon ?
Il offre aux regardeurs un spectacle volontiers comique et enchanteur. Le jeu du personnage et l’aspect de son costume et de ses accessoires, nous font découvrir une esthétique qui peut être qualifiée de pop-grotesque, à mi-chemin entre traditions carnavalesques et folkloriq
→ Vendredi 13 octobre 16h
Jardin Guevrekian
Nombre de places limité
OUALID GUENNOUN
Entre deux mondes
“Entre deux Mondes” c’est un moment offert à ceux qui nous ont quittés.
À tous ces êtres chers que j’ai perdus, à tous ces amis qui ont croisé mon chemin, laissent derrière eux des marques, des façons de voir le monde, des actions qui ont changé ma vision de la vie. Ces personnes que vous avez peut-être perdues aussi, nous rappelle ce que nous sommes aujourd’hui.
Comme un souvenir gravé en moi le film de nos vies, nos éclats de rires, nos aventures, nos pleurs et nos angoisses.
Une mélodie qui me rappelle que tu es là, qui m’invite à me souvenir, à vivre encore,
à danser encore ces moments passés ensemble.
→ Vendredi 13 octobre 16h 30
→ Samedi14 octobre 11h30
Jardin Suspendu
NEFELI PAPADIMOULI
Skisncapes
Skisncapes, 2021 est la deuxième performance de la série en cours « cartographies relationnelles » de Nefeli Papadimouli. Cette recherche visuelle se concentre sur l’étude de la diversité des écosystèmes possibles qui surviennent lors de l’étude des corps matériels en tant qu’entités spatiales et spatialisantes et de leur relation avec leur environnement. Les œuvres explorent les méthodes d’organisation et les techniques de visualisation des relations interpersonnelles et intersubjectives.
Dans sa conférence Love and Community, 2001, Jean Luc Nancy déclare l’urgence pour les humains de trouver des moyens “d’être en commun” en l’absence d’être commun comme élément important de l’équilibre social. Skinscapes, inspiré du philosophe des corps, tend à explorer et mettre en question les conflits et tensions qui se présentent naturellement et métaphoriquement lorsqu’un corps individualisé et ses fonctions s’engagent en connexion avec d’autres corps et décident ainsi de faire partie d’un être collectif, une structure sociale formatant une nouvelle créature unique.
Par son activation, l’œuvre examine la manière dont les corps collectifs créent et définissent des configurations spatiales donc sociales et transforment la perception en révélant constamment de nouveaux côtés et points de vue.
Ce travail qui brouille les frontières entre différentes disciplines est conçu pour fonctionner dans deux états différents : État inactif (en grève) État activé (incarné).
En tant qu’objets indépendants et mutés, les œuvres ouvrent un dialogue avec les manières de voir et de représenter les corps dans la peinture traditionnelle et fonctionnent comme éléments de décor.
Dans leur état activé, les œuvres se transforment en surfaces portables, en costumes collectifs, elles deviennent des éléments architecturaux doux, charnus et respirants, interviennent dans l’espace et par un flux cinétique synchronisé et dirigé basé sur des scripts spatiales, elles réinscrivent et reconfigure les agencements spatiaux tout en transformant constamment la façon dont l’architecture et le rythme temporel sont vécus, utilisés et conçus par le public.
→ Dimanche 15 octobre 11h30
Jardin Suspendu
ClAIRE LAFFUT ET PIERRE JUAREZ
→ Jeudi 12 octobre
Dans le cadre de la cérémonie officielle d’ouverture du festival Parvis
CARLA GENUS
→ Dimanche 15 octobre
Dans le cadre de la remise des prix du festival Parvis
JACQUES MERLES ET MAX DENIS
Des Lykseries
Des Lykseries est une rencontre, celle de l’artiste pluridisciplinaire Jacques Merle, auteur des vêtements Des Jacqueries et du designer de mode et textile Max Denis, fondateur de la marque Lyks.
Jacques dessine, peint et brode des figures ingénues, plutôt dénudées, bien souvent vêtues d’un simple foulard. Max, lui, habille de la tête aux pieds ses muses les vêtant de rivières de perles étoffées de volants s’inspirant directement de son île natale, La Réunion.
De leur collaboration est né un vestiaire complet, fusion de leurs styles atypiques. Des Lykseries montre un monde peuplé de personnages folkloriques dont les formes se détachent sur les silhouettes des vêtements. Une sirène, un arlequin…
Ces héroïnes s’habillent et prennent vie à la surface des textiles peints, brodés, cousus et s’animent sur les corps qui s’en drapent.
En avril 2023, Jacques et Max séjournent à la villa Noailles à l’occasion d’une résidence créative. Entourés de l’ébullition printanière de la ville d’Hyères, ils se nourrissent de leur décor. L’inflorescence délicate des pivoines, le drapé précis d’un linge en train de sécher au soleil ou encore les étoiles de la rue Saint-Paul… Ces instants ensoleillés qui deviennent motifs et gestes créateurs.
→ Vendredi 13 octobre et samedi 14 octobre de 14h à 18h
Château Saint-Pierre
HYÈRES,1986. AUX ORIGINES DU FESTIVAL DE LA MODE
Dans le cadre du 38e Festival international de mode, la villa Noailles est heureuse de présenter une sélection d’archives inédites du premier Salon des jeunes créateurs de mode. Initiée par Jean-Pierre Blanc, fondateur et directeur du Festival, cette exposition retrace les origines de cette manifestation unique qui promeut depuis près de quarante ans les talents émergents dans les domaines de la mode, de la photographie et de l’accessoire. Fruit d’un récent travail de valorisation des archives, cette sélection préfigure les 40 ans du Festival, à l’horizon 2025.
→ Vendredi 13 octobre et samedi 14 octobre de 14h à 18h
Villa Romaine
LES RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA MODE SONT ORGANISÉES PAR
LA FÉDÉRATION DE LA HAUTE COUTURE ET DE LA MODE AVEC LE SOUTIEN DU DEFI.
De l’IA prédictive à l’IA générative : innovations et nouveaux modèles.
TABLE RONDE ANIMÉE PAR KARINE VERGNIOL
→ 10h30
Intervenants :
Denis Bonnay,
Maître de conférences, Université Paris Nanterre
Thibault Henriet,
Fondateur, Awen
Michael Jais,
CEO, Launchmetrics
Pascal Morand,
Président Exécutif, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
Samuel N.Bernier,
Leader Design et Innovation, Onepoint
Pastille vidéo: Elisha Karmitz, CEO, Mk2
L’IA générative : défis éthiques, sociaux et juridiques.
TABLE RONDE ANIMÉE PAR KARINE VERGNIOL
→ 14h
Intervenants :
Matteo Amerio,
Co-fondateur et CEO, Navee
Laurence Devillers,
Professeur en intelligence artificielle à Sorbonne Université/CNRS, membre du Comité d’éthique du numérique, autrice de “Les robots émotionnels”
(Eds de L’Observatoire, 2020)
Vincent Fauchoux,
Avocat Associé, Managing Partner, Cabinet DDG
Eric Peters,
Chef adjoint d’unité en charge de la Stratégie sur la Décennie Numérique 2030,
Commission Européenne
Quelles opportunités pour la création à l’ère de l’IA générative ?
TABLE RONDE ANIMÉE PAR KARINE VERGNIOL
→ 16h
Intervenants :
Eliot Barril,
Head of Data Science, Louis Vuitton
Franc Cheetham,
Creative Lead, Google
Paul Mouginot,
Artiste et ingénieur
Mathilde Matteucci,
Image & Communication Manager, Coperni
Morin Oluwole,
Directrice monde Luxe, Meta
Pastille vidéo : François Pachet, Directeur du Laboratoire de Recherche en Technologie Créative, Spotify
Accessibles aux festivaliers accrédités uniquement.
Vendredi 13 octobre
→ 17h, tente pinède, villa Noailles
Charles de Vilmorin, président du jury mode et invité d’honneur.
→ 18h,
Alan Crocetti, tente pinède, villa Noailles
Président du jury accessoires et invité d’honneur.
Samedi 14 octobre
→ 17h30, tente pinède, villa Noailles
Luis Alberto Rodriguez, président du jury photographie et invité d’honneur
Samedi 14 octobre 15h30 Parvis
Dédicaces de livres par les artistes invités :
Alain Camilleri
Luis Alberto Rodriguez
Bilal Hassan
Pierre de Maere
Valentine de Ganay
Christopher Barraja
Rala Choi
Sophie Fontanel
Chiron Duong
Émilie Hammen
DEBEAULIEU
Fleurissement de tous les espaces de la villa Noailles pendant le festival.