23e Rencontres Internationales de la Mode

23e Rencontres Internationales de la Mode
organisées par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, avec le soutien du Défi, et la participation de La French Touch

Samedi 12 octobre

La mode tisseuse de liens
La mode est une œuvre collective. Elle crée et se nourrit des liens les plus divers entre des métiers, des savoir-faire, des expertises, et des savoirs de toutes natures. Ces univers s’unissent et se mettent au service d’une création toujours renouvelée. Ainsi, une collection de mode et la manière dont elle est présentée, fédère talents et communautés.

Table 1
10h30 – 12h : Les communautés créatives
La mode unifie les industries culturelles et créatives, par la pluralité des talents qui s’y retrouvent : design, artisanat d’art, musique, arts plastiques, scénographie, danse, cinéma… Elle rassemble les talents les plus variés, qui concourent à une identité et singularité se déployant au niveau mondial. Quels sont les ressorts de ces écosystèmes ?

Table 2
14h – 15h15 : Les communautés écologiques
Les communautés écologiques évaluent les enjeux de la responsabilité sociale et environnementale des marques de mode et proposent des solutions pour les surmonter. Elles initient par ailleurs des innovations qui nourrissent la créativité. Comment s’opère le lien entre la création de mode et l’impératif écologique ? Quelle ligne d’horizon ces innovations esquissent-elles ?

Table 3
15h30 – 16h45 : Les communautés internationales
Par essence, la mode est internationale, tout en se nourrissant de singularités locales. Ainsi se dessine une architecture de communautés et de liens à l’échelle des villes et des territoires, du monde et des cultures qui constituent un terreau permanent de créativité, d’échanges et de diversité. Comment jaillit et se structure la vitalité créative des écosystèmes et des acteurs qui les composent ?

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.