Lesage x Aristide
Atelier de broderie participative
le19M présente Lesage × Aristide (Barraud)
À l’occasion du centenaire de Lesage, le19M a invité l’atelier de broderie de la maison d’art à collaborer avec l’artiste Aristide (Aristide Barraud). Ensemble, ils ont conçu Murmuration, un dessin monumental représentant une nuée de centaines d’étourneaux brodés. Observables chaque hiver, les migrations entraînent des milliers d’étourneaux d’un continent à l’autre, créant dans le ciel des ballets parfaitement synchronisés. L’artiste met en résonnance ce phénomène naturel de symbiose avec le morcèlement des sociétés contemporaines.
Tout au long de l’année 2024, les différents pans de broderie qui forment Murmuration voyagent d’une ville à l’autre. À chaque escale, les oiseaux prennent vie grâce aux gestes de broderie des publics guidés par les mains expertes des artisans d’art. Après une première escale à Marseille en mai, les étourneaux ont entamé une migration à Paris en juin, puis à Dakar en juillet avant de se poser à Venise en septembre pour Homo Faber (journée de la célébration du savoir-faire). Chaque point de broderie devient la note supplémentaire d’une symphonie collective et contemplative dont le résultat est présenté dans l’exposition « Lesage. Cent ans de mode et de décoration » à la Galerie du 19M, jusqu’au 5 janvier.
Lesage
Cette année, Lesage célèbre un siècle de savoir-faire exceptionnel en broderie et tissage, au service des Maisons de haute couture et de mode avec les clients les plus prestigieux de la décoration.
En 1924, Albert et Marie-Louise Lesage reprennent l’atelier du brodeur Michonet. Fondé en 1858, ce dernier fournit les premiers grands noms de l’histoire de la haute couture que sont Charles Frederick Worth, madame Paquin ou Madeleine Vionnet dont l’assistante chargée des broderies n’est autre que Marie-Louise Lesage. Inventeur de nouvelles techniques (vermicelle droit-fil ou système de l’ombré qui donne des teintes fondues), la Maison Lesage devient rapidement réputée pour ses motifs avant-gardistes.
En 1949, à la mort de son père, François Lesage, alors âgé de 20 ans, reprend la direction de la Maison. Il collabore avec les plus grands couturiers tels Cristóbal Balenciaga, Yves Saint Laurent et CHANEL.
En 2002, la Maison Lesage intègre les Métiers d’Art de CHANEL et continue de travailler en toute indépendance avec des créateurs renommés.
le19M et sa Galerie
À l’initiative de CHANEL, le19M est un lieu de patrimoine et de création qui œuvre à la transmission des Métiers d’art de la mode et de la décoration. Douze Maisons et une école de broderie forment une communauté unique au monde de 700 artisans et experts au service des studios des maisons de mode et agences d’architecture d’intérieur les plus prestigieuses, comme des jeunes talents. Situé comme un trait d’union entre Paris et Aubervilliers, le19M abrite aussi la Galerie du 19M. Cet espace modulable porte haut les valeurs de l’artisanat d’art et met à l’honneur les scènes créatives émergentes auprès de tous les publics, scolaires, étudiants, professionnels, passionnés, familles, amateurs ou simples curieux. Sa programmation pluridisciplinaire, gratuite et ludique est composée d’expositions, d’ateliers pratiques, de conférences et d’événements pédagogiques ou culturels.