“Made In Situ, manifeste d’un cheminement” par Noé Duchaufour-Lawrance

du 23 juin au 3 septembre 2023

En s’installant au Portugal en 2017, il s’est en quelque sorte invité lui-même en résidence design au sein d’un environnement naturel encore particulièrement riche. «J’ai retrouvé l’idée d’aller mettre les mains dans la terre, mais aussi dans quelque chose qui est une raison d’être » s’émerveille-t-il.

De cette immersion est né le projet ‘Made In Situ’; un manifeste sincère et sensible de ce que la pratique du design se devrait d’être à son sens : respect de la nature, rejet de la surproduction, rencontre avec un territoire et, à chaque fois, avec les matériaux, savoir-faire vernaculaires et artisans qui s’y épanouissent.

Au gré de ses différents chapitres et rencontres, ‘Made In Situ‘ se situe à l’intersection du design d’espace, du design d’objets et des arts plastiques. Noé Duchaufour-Lawrance ne cherche pas simplement à se limiter à la production et à la rationalité. Chaque projet est pour lui l’opportunité d’écrire un scénario qui lui est propre, en puisant inspiration et cohérence à travers l’usage, la forme, la matière et l’esthétique, tous intimement liés au contexte spécifique du projet.
Une démarche qui fait écho à celle des chefs dont Noé est très proche. Au « menu » de Made In Situ figurent à ce jour cinq opus : Barro Negro, la céramique noire de la région de Tondela, enfumée au sol lors du rituel de la soenga. Burnt Cork, le liège de l’Algarve, si résilient aux incendies ayant massivement ravagé le Portugal l’été de l’arrivée de Noé, revitalisé par lui en mobilier quasi monacal. Azulejos, ceux de Viva Lamego - référence par excellence - sur lesquels on retrouve le tracé de la côte Atlantique depuis la Bretagne jusqu’au Portugal.

Bronze & Beeswax associant le bronze des hélices de bateaux de Peniche coulé en bougeoirs avec les bougies en cire d’abeille de Fatima. Enfin, tout juste dévoilé, Chêne & Liège, premier opus français centré autour du chêne-liège du massif des Maures ; un bois brut et sinueux et une écorce en liège, unique et expressive travaillés en symbiose. Un nouvel élan pour valoriser l’écosystème naturel, économique et humain du Var.

« Les pièces imaginées sont le fruit de mes aventures, de mes explorations de textures, de motifs et de matériaux géologiques et biologiques, ainsi que des savoir-faire vernaculaires. Mais je puise avant tout mon inspiration dans la sensibilité et la connaissance inhérentes à l’homme, liées et ancrées dans chaque espace spécifique. »

  • Noé Duchaufour-Lawrance

C’est dans ce lieu culturel emblématique qu’est la villa Noailles que s’écrit le prochain chapitre de ‘Made In Situ’. L’exposition gravite autour de ce projet, en gestation depuis bien des années… Elle permet de retracer l’ensemble des collections jusqu’à en dévoiler la cinquième, inédite et ancrée dans sur le territoire français. Cette manière d’approcher les projets à travers le prisme du regard du designer « en sublimant l’artisanat sans le mettre sous cloche » est au centre de la démarche globale. Elle a pour vocation de vous faire explorer une variété de territoires, géologiques artisanaux, économiques et culturels.
Un carnet de voyage à tiroirs vous invitant à venir y explorer à votre tour ces « opus » matiérés.

Exposition réalisée en partenariat avec :
« Alliance for European Flax-Linen & Hemp », Sofalca, Agglolux CBL, Forêt Modèle de Provence, Goulven Delisle, Create.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.