“Quercus Suber”

“Quercus Suber” Concours Liège du Var, en partenariat avec Forêt Modèle de Provence

La valorisation des ressources locales est un des objectifs que le centre d’art s’est fixé, il est aujourd’hui une plateforme de découverte pour la jeune génération et un pôle ressource pour les designers établis qui s’appuient sur son réseau d’artisans et de producteurs pour leurs projets. Concernant la filière du chêne-liège, plusieurs réalisations ont vu le jour grâce à cet engagement pérenne ; le duo néerlandais Odd Matter avec la série MASS, et cette année la première production française de Made in Situ par Noé Duchaufour-Lawrance.
Depuis six ans, la villa Noailles s’associe aux actions de Forêt Modèle de Provence en coorganisant un concours ouvert aux projets de designers réalisés en liège du Var.

Il apparaît désormais comme évident aux designers d’utiliser des ressources de proximité, leur implication s’étend au soutien de filières locales en utilisant l’artisanat traditionnel, et en créant des matériaux composites innovants.
Les douze designers finalistes du concours Quercus suber offrent un aperçu enthousiasmant de ces nouvelles perspectives, une réponse aux enjeux de notre époque.
Le chêne-liège, du latin quercus suber, est utilisé depuis l’antiquité pour les nombreuses qualités de son écorce. Cet arbre noble croît dans les pays du bassin méditerranéen (Espagne, Italie, France, Tunisie, Maroc, Algérie et Portugal), où il est apparu il y a plus de 60 millions d’années.
Malgré la place historique et patrimoniale du chêne-liège dans notre région, et son potentiel, l’économie subéricole a encore bien du mal à repartir, c’est le sens de nos actions et de celles d’acteurs engagés.
Forêt Modèle de Provence, association reconnue d’intérêt général, a été fondée en 2013 à l’initiative de la Région Sud qui préside son conseil de surveillance. Elle fait partie du réseau méditerranéen et international des Forêts Modèles, créé en 1992.

Elle coordonne quatre massifs de référence pour le liège : l’Étoile et le Garlaban pour les Bouches- du-Rhône, la Sainte-Baume et les Maures pour le Var.
L’association mobilise des structures publiques et privées pour une gestion durable des espaces forestiers. Elle entreprend des actions de valorisation de nos ressources locales (concours de design autour du liège, recherches sur l’adaptation au changement climatique, coopérative sur les éco-matériaux), et communique auprès des publics et des professionnels (événements, concours, expositions, publications).
En créant un espace neutre d’échanges, Forêt Modèle de Provence est créatrice d’actions positives au bénéfice d’un territoire exceptionnel.
En dix ans d’existence, nos actions ont permis de constituer un important réseau composé d’élus, d’institutionnels, de forestiers, d’acteurs territoriaux et de représentants associatifs, et de participer au développement économique des filières.

Au-delà de nos actions, nous sommes engagés dans la gouvernance de plusieurs structures, notamment en présidant la Commission Espaces Naturels, Agriculture et Forêts du Parc National de Port-Cros, qui fête cette année ses 60 ans.
Nicolas Plazanet, coordinateur de l’association Forêt Modèle de Provence

LES JEUDIS DU LIÈGE

Tous les jeudis de juillet et août à 18h

Gratuit, sans réservation

Rencontres organisées par Forêt Modèle de Provence dans le cadre de l’exposition « Quercus Suber » à l’Annexe
→ 26 rue de Verdun, Hyères

Rejoignez ces talks qui mettront en lumière différentes perspectives sur le chêne-liège, un arbre emblématique de notre région.

Des experts et des intervenants renommés partageront leurs connaissances sur le sujet, explorant notamment les aspects environnementaux, économiques et culturels liés à cette essence.


PROGRAMMATION

JEUDI 13 JUILLET

Grégory Granados & Julia Debord-Dany
DISCUSSION2 « Les moyens du bord »

Grégory Granados, est un designer nourri de danse et de musique, fusionne savoir-faire et rencontres pour créer des œuvres qui célèbrent le corps, l’objet et l’espace. Puisant son inspiration de l’injonction de « penser avec son ventre », il libère son instinct créatif après avoir digéré les connaissances des autres.

Julia Debord-Dany, est une chercheuse de matériaux, explore l’esthétique du grotesque et du chaos, créant des objets chimériques inspirés de l’organique et du minéral. Sa fascination pour la monstruosité se reflète dans des créations énigmatiques, défiant les formes et les structures. Son travail rappelle le docteur Frankenstein, oscillant entre miracle et hérésie, où la vie artificielle trouve sa place.

JEUDI 20 JUILLET

Loïc Frayssinet
DISCUSSION3 « Bois locaux et ressources locales, comment initier une dynamique durable sur le territoire ? »

Permabita s’est donnée pour mission de faire le lien de la ressource à l’ouvrage et, pour cela, mets en relation producteurs d’éco-matériaux locaux et consomm’acteurs, et accompagne de développement des filières, via notamment un projet de coopérative sur les ressources locales.

Au-delà de la présentation de ses actions, nous dresserons également un tour d’horizon des usages du liège dans la construction/rénovation et détaillerons ses domaines de pertinence.

JEUDI 27 JUILLET

Concert, avec Lillie Carter

Lillie Carter est une auteure interprète aux influences diverses où blues, soul & rock se courtisent et se mêlent avec une couleur retro vacillant entre sensualité, nostalgie et optimisme. Riche d’une expérience musicale et de vie pendant 5 ans en Finlande, Lillie Carter fera une série de concerts cet été, dont le jeudi 27 juillet à la Galerie l’Annexe, à Hyères.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.