Kim Haddou et Florent Dufourq, Hôtel Lilou, Hyères

Hôtel Lilou, Hyères
Derrière sa façade haussmannienne, Lilou est hôtel contemporain et cosmopolite, ouvert aux habitants du quartier, de la ville et aux voyageurs du monde entier. Les propriétaires ont fait appel à Kim Haddou et Florent Dufourq pour la décoration, et à Jean-Pierre Blanc pour le commissariat artistique.
Behind its Haussmann-style façade, Lilou is a contemporary, cosmopolitan hotel, open to local residents, the city and travellers from all over the world. The owners have commissionned Kim Haddou and Florent Dufourq for the interior design, and Jean-Pierre Blanc for artistic curation.

Un hôtel d’aujourd’hui
Ce projet nous a instinctivement poussés à consulter les archives des anciens palaces de la ville d’Hyères. La période nous inspire et éveille en nous la vision d’une station balnéaire du XIXe siècle, aux premières heures du tourisme moderne.
Nous souhaitions célébrer cet héritage à travers un geste actuel dans cet hôtel du centre-ville. Nous l’avons pensé telle une élégante villa accueillante et solaire où les époques et les styles se télescopent sous la forme de figures géométriques, des cadrages et des jeux de transparence filtrant la lumière naturelle.
Au rez-de-chaussée l’espace original aux dimensions de salle de bal accueille désormais trois fonctions. Le voyageur est accueilli dans le salon qui s’articule autour d’iconiques canapés en rotin Gabriela Crespi et de la cheminée graphique à l’esprit vintage 1980. Puis il découvre le bar, un îlot central en loupe de peuplier ultra brillant aux angles arrondis. Enfin, de grandes fenêtres sont aménagées dans l’espace restaurant défini par quatre colonnes et des claustras blancs. Il s’organise comme de petits salons intimistes garnis de larges banquettes couleur tabac.
Quatre types de chambres sont déclinées pour que chaque hôte puisse choisir sa préférée, comme dans une maison de famille : un décor revisitant les moulures classiques, revues surdimensionnées ; une ambiance de jardin d’hiver moderne avec ses treillages jusqu’au plafond ; un esprit naturel aux murs tapissés de paille, et enfin des arches d’inspiration mauresque, un clin d’œil aux audaces architecturales du début des années 1900.
De grands miroirs multiplient les perspectives. Au sol, les parquets en liège réchauffent l’atmosphère. Des camaïeux de beige, crème et blanc laissent la part belle à la lumière du soleil tout au long de la journée. Mobilier et consoles en loupe de peuplier ajoutent une touche de chaleur et de caractère.
Dans les salles de bains carrelées du sol au plafond sont installées des vasques en céramique de style années 1930. Les portes à persiennes rappellent l’architecture des villes méridionales.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.