Marie-Laure de Noailles, peintre. Conversation

Dans la continuité des célébrations du Centenaire de la villa Noailles et de l’année du centenaire du manifeste du surréalisme d’André Breton, cette exposition propose d’aborder un aspect moins connu de la vie de Marie-Laure de Noailles.
Célèbre mécène, muse, icône de mode, figure mondaine, écrivaine et poétesse, elle se revendique pourtant être artiste.
Des clichés pris au clos Saint-Bernard à Hyères révèlent Marie-Laure de Noailles dans son atelier, où elle crée des œuvres initialement proches de celles de Christian Bérard, un artiste ami qui a aussi peint son portrait. Son œuvre picturale qui sera plus tard marquée par le surréalisme, usant d’un vocabulaire proche de ceux qui seront à la fois ses amis et ses pairs : Dorothea Tanning, Max Ernst ou encore Oscar Dominguez.
Avec ce dernier auquel elle est étroitement liée, elle explore notamment la technique surréaliste de la décalcomanie. Le travail de Marie-Laure de Noailles a été exposé dans des galeries prestigieuses dès 1949, notamment à la galerie Hugo à New York, fondée en partie par Elizabeth Arden et dirigée par le célèbre galeriste grec, Alexander Iolas. Ce dernier présentera par la suite ses œuvres dans sa propre galerie new-yorkaise. Ses créations ont aussi été exposées en Italie à la Galleria del Naviglio, en France à la galerie du Dragon et à la galerie Kléber (la future galerie Jean Fournier).
En 1964, soutenue par le critique et écrivain Patrick Waldberg, elle participe à l’exposition historique « le Surréalisme, sources – histoire – affinités », à la galerie Charpentier à Paris, notamment aux côtés de Jean Arp, Victor Brauner, Salvador Dalí, René Magritte, André Masson et Man Ray.
Les œuvres de Marie-Laure de Noailles sont conservées dans les collections françaises du Fonds national d’art contemporain et au musée d’Art moderne de la ville de Paris, dans des collections privées notables comme celle du galeriste et résistant Daniel Cordier.
L’exposition à la villa Noailles se déroule en deux actes distincts : durant l’hiver 2024, l’œuvre de Marie-Laure de Noailles en tant que peintre a été mise à l’honneur par l’exposition intitulée « Marie-Laure de Noailles, peintre ».
À partir du 27 juin 2024 l’exposition s’étoffe avec l’ajout de « Conversation », qui associe ses toiles à une sélection subjective d’œuvres reflétant des affinités esthétiques, des influences de même que son entourage : son travail d’artiste est replacé dans le contexte historique et artistique.
Cette sélection inclut des œuvres de Dora Maar, Jean Cocteau, Oscar Dominguez, Max Ernst, Myrtille et Georges Hugnet, Léonor Fini, Jacqueline Lamba, Maurice Henry, Valentine et Jean Hugo, Felix Labisse, Lucien Coutaud, Dorothea Tanning, ainsi que César.
Commissariat de Johan Fleury de Witte
Scénographie de Maria Jeglinska-Adamczewska

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.