Mathieu Lehanneur, La Torche des Jeux olympiques et paralympiques
« Dessiner la Torche des Jeux est un rêve de créateur. Un rêve qui ne se produit qu’une fois dans une vie, comme une rencontre miraculeuse avec la grande Histoire.
Aussi rituelle que magique, la Torche est un objet mythique. Symbole de cohésion et de partage, elle est la véritable clé d’entrée des Jeux. Elle va parcourir ainsi des milliers de kilomètres, transmise de mains en mains, sur terre comme sur mer. Pour Paris 2024, et pour la première fois de son histoire, elle joue d’une symétrie parfaite pour mieux nous parler d’égalité. Je l’ai voulue d’une extrême pureté, iconique et presque essentielle. Simple comme un trait d’union et fluide comme une flamme. »
Mathieu Lehanneur
Avant même l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, la torche se transmet de main en main, elle rassemble les athlètes et les anonymes autour du geste et de l’émotion. On approche une forme communion universelle symbolisée par l’objet.
L’exposition conçue par Mathieu Lehanneur et Pernelle Poyet prend place à la tour des Templiers, une commanderie bâtie au XIIe siècle, également connue sous le nom de chapelle Saint-Blaise. Écrin robuste et sobre, l’architecture de la Tour appelle à la contemplation.
Les designers jouent de cette atmosphère cultuelle et positionnent la torche au cœur d’une alcôve centrale. Les anciennes meurtrières latérales sont utilisées à la manière de chapelles dans lesquelles sont exposés les prototypes d’étapes et les composants internes de la torche.
Choisi par Paris 2024 pour imaginer le design de la torche et de la vasque des Jeux Olympiques et Paralympiques, le créateur français Mathieu Lehanneur a conçu la torche selon trois inspirations : l’égalité, l’eau, et l’apaisement. Apparues dès le départ comme les meilleures incarnations des Jeux de Paris, elles en sont les valeurs mais aussi éléments de contexte.
L’égalité, présente autant dans la parité absolue des athlètes que dans la place équivalente donnée aux Jeux olympiques et paralympiques, prend forme à travers la symétrie parfaite de la torche. Pour la première fois de son histoire, elle joue de cette dualité et de cet équilibre.
Au-delà de ses monuments Paris est un art de vivre au fil de l’eau. La Seine en est le lien et le cœur battant ; elle sera le théâtre de la cérémonie d’ouverture. La torche s’en inspire en jouant des ondulations et des reflets du métal poli devenu liquide.
Enfin, l’idée d’apaisement naît d’un dessin tout en courbes et en lignes continues. Même si les Jeux demeurent l’espace de la compétition et de la performance, la flamme est un objet de transmission et de paix. En ce sens, les Jeux sont un instant suspendu, une ambition fraternelle que le sport peut et doit porter, quelque soient les tourments du monde.
C’est au cœur de la Factory, siège de sa marque du même nom, que les différents prototypes de torches ont été testés et ajustés avec les équipes de Paris 2024 et d’Arcelor Mittal. Ensemble, ils ont travaillé main dans la main dans un mélange de confiance et d’exigence. La Factory est un bâtiment industriel centenaire aux portes de Paris : Mathieu Lehanneur décrit comme un îlot d’indépendance, une forteresse d’idées et d’énergie. Ses créations y sont pensées et développées, depuis les premières esquisses jusqu’aux expéditions vers le monde entier.