Palmarès
Sacha Parent & Valentine Tiraboschi, France
Décor par le Sable
Le projet Décor par le Sable cherche à participer à la construction d’une ornementation contemporaine. Il questionne la place du designer dans l’émergence des vocabulaires qui nous entourent afin de produire des formes justes et durables qui s’ancrent dans un patrimoine de l’histoire des arts et des techniques. Valentine Tiraboschi et Sacha Parent mêlent les savoir-faire du staff, de la porcelaine et de la fonderie à un processus de génération de forme par écoulement de sable. Elles élaborent une grammaire ornementale appliquée. Liant designers et phénomènes naturels, elles créent un protocole de co-production.
Par leur moulage, ces ornements de sable sont transposés dans des objets aux matières nobles en lien avec nos intérieurs : des bougeoirs, des plats, des miroirs ou encore des chapiteaux… Pour elles, l’ornement post-industriel est un ornement induit par son mode de conception : il trouve sa fonction à l’échelle même de la matière. Les qualités ornementales des écoulements de sable deviennent ainsi des qualités structurelles qui replacent la nature au centre de la production des artefacts qui nous entourent.
Les ornements en sable forment un dispositif vitaliste et éphémère. Ils nous confrontent, en tant que créateur ou usager, à l’uniformisation des vocabulaires formels et à la standardisation des modes de production contemporains. Ces décors manifestes sont une ode à la nature qui s’interprète librement : « Que la Nature soit votre unique déesse. Ayez en elle une foi absolue. Soyez certains qu’elle n’est jamais laide et bornez votre ambition à lui être fidèle. » Testament d’Auguste Rodin, 1917.
Gabriel Hafner, France, Suisse et Allemagne
PRIX TECTONA
Spécialiste du mobilier de jardin d’excellence, Tectona soutient le festival Design Parade Hyères avec la création en 2023 du Prix Tectona Design Parade. Dans le cadre de ce partenariat, cette année, dix candidats designers seront invités à imaginer une table pour l’extérieur sur le thème « un repas estival ». Seule contrainte technique : utiliser le métal ou un matériau naturel imputrescible. Les candidats réaliseront chacun une maquette de principe dans un matériau simple (bois, carton, papier), échelle 1:5, avec le soutien financier de Tectona. Les dix maquettes seront exposées à la villa Noailles du 27 juin au 1er septembre 2024. Le jury, guidé par les conseils techniques de Jean-Yves Grandfils, chef d’atelier Tectona et Meilleur Ouvrier de France, élira le lauréat qui se verra remettre un prix de 5 000 euros. Nouvelle page de l’histoire qui unit Tectona à la création culturelle française, le Prix Tectona Design Parade villa Noailles offre au design de mobilier de jardin la reconnaissance qu’il méritait tant.
Juliette Rougier, France
ALTO
La canne de Provence est une plante vivace endémique du bassin méditerranéen. Traditionnellement utilisée pour fabriquer des cannes, des paniers, des chapeaux, de la canisse et des calames, elle est aussi le matériau de prédilection pour la fabrication des anches d’instruments à vent. Chaque jour, les manufactures mettent au rebut des centaines d’anches comportant des défauts de fabrication ou des taches. J’ai pris contact avec la manufacture Marca à Ollioules, productrice de anches depuis 1957, pour y récupérer leurs anches défectueuses destinées à être brûlées. Je détourne ces « indésirables » en les travaillant selon les codes de la marqueterie. La confection des becs d’anches souligne les différents aspects de la canne, brillante et courbe en surface, mate et poreuse en son coeur. En réintégrant ces rebuts à un nouveau processus de création, les anches entaillées et brunies par le soleil sont alternées et laissent apparaître une multitude de motifs rythmés aux lignes graphiques et contrastées. Ce projet participe d’un échange entre le territoire méditerranéen et son histoire, entre un matériau déclassé et un artisanat perpétué, et d’une réinterprétation contemporaine de savoir-faire traditionnels. J’explore au travers des premières pièces de cette collection une nouvelle forme de marqueterie, à la croisée entre le design, l’art et l’artisanat.
Lucas Rizzo, Suisse
Mirage Miroir
Dans les villages des Pouilles, dont est originaire Luca Rizzo, les grandes amphores sont omniprésentes, qu’elles trônent à l’entrée des maisons ou qu’elles servent de garde-manger à l’intérieur. Vectrices d’histoires, elles symbolisent la vie, la chaleur du foyer et le partage. Au fil du temps, ces réceptacles ont perdu leur fonction primaire pour devenir de simples objets de décoration. Avec Mirage Miroir, l’artiste cherche à transcender leur fonction purement ornementative, en nous invitant à les considérer comme les figures centrales d’une narration intime. Puisant dans ses souvenirs d’enfance et s’inspirant de ses origines italiennes, il utilise le design comme un outil au service de la mémoire, et cherche à insuffler en chacune des ses pièces un esprit. Les amphores se métamorphosent alors en de véritables créatures : des entités à part entière, dotées d’une identité propre et d’une personnalité. Elles prennent vie et habitent l’espace de leur présence, créant leur propre scénographie. Constituées de différentes matières, céramique et textile, les amphores revêtent désormais les traits de personnages chimériques qui révèlent des histoires conjuguant mythologie et puissance du design contemporain. Valoriser le savoir-faire artisanal et retourner à une production lente, consciente, loin de la surproduction sérielle, sont les arguments fondateurs sur lesquels repose le travail de Luca Rizzo. Toutes les pièces sont uniques et restituent la valeur d’œuvre d’art à l’artisanat manufacturé. L’emploi de techniques parmi les plus anciennes, telles que la céramique, dialoguent avec des matières plus modernes tels que l’emploi de plumes ou de textiles synthétiques, et créent ainsi une narration qui oscille entre le familier et l’étrange.