Fresque par Hugo Capron “Crackling Trail”

Crackling Trail est la troisième peinture murale de l’artiste Hugo Capron, après celle sur un mur pignon à Saint-Nazaire (Feu d’artifice, 2024) et sur un mur intérieur du centre d’art contemporain de Pont-Scorff (Kaboom & Sparkles, 2025).
À l’invitation de la villa Noailles, il a peint dans la cage d’escalier un ensemble de neufs fresques, créant à l’échelle du lieu le spectacle d’un feu d’artifice qu’on découvre en parcourant les marches. Au rez-de-chaussée, le peintre s’appuie sur l’aplat rose préexistant pour incorporer des motifs sages d’étincelles tombant en pluie. Puis, à mesure qu’on s’élève dans les étages, les feux se transforment en étoiles, les bouquets deviennent explosifs, les couleurs et les contrastes s’intensifient.
Cette installation s’inscrit dans la continuité des précédentes œuvres de Hugo Capron consacrées à l’exploration des modes opératoires et compositionnels de la peinture. Si cette série célèbre une liturgie désacralisée de la peinture, sa simplicité est bousculée par l’exubérance et l’éclat du motif. En suivant le tracé des étincelles et des bouquets de lumière, l’œil est séduit par le spectacle simple et naïf des feux de joie qui s’épanouissent sur les murs de la villa Noailles. Avec une certaine ironie, Hugo Capron tourne en dérision l’artificialité intrinsèque de la peinture, de même que la fugacité de l’intérêt qu’elle suscite.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.