Reconstitutions des coussins
Simone Cholet, dite Nane Cholet en partenariat avec Relax Factory
Un cliché de la photographe et journaliste américaine Thérèse Bonney, daté aux alentours de 1929, montre un repose-pieds en plan rapproché, composé de trois coussins cousus ensemble. Le plus grand, en forme de demi-cylindre, sert de base aux deux autres, cylindriques et plus étroits, placés sur chacun des côtés convexes.
L’ensemble est posé devant un fauteuil dont on reconnaît au piètement le modèle dit « hamac » conçu par Pierre Dariel pour Robert Mallet-Stevens. Selon la légende de l’image, le coussin est confectionné en feutre de laine.
La photographie est assortie d’une autre, prise dans le même contexte : elle montre un coussin d’assise sur une chaise de paquebot transatlantique. Il est composé de six coussins cylindriques de même diamètre. La légende nous renseigne sur les couleurs de ce second coussin, dont la couleur des six éléments en forme de cylindre va du beige au marron noir.
La photographie de Thérèse Bonney est la seule source connue pour le coussin « À tes pieds ». Sa reconstitution se fonde donc sur les informations transmises par ce cliché : forme, matière, aspect, dimensions, etc. Sa couleur a été choisie dans la gamme de celles du coussin d’assise, visiblement créé dans le même élan. La teinte marron retenue correspond à la fois au ton relativement foncé constaté sur l’image en noir et blanc et à une couleur souvent utilisée dans les arts décoratifs de la seconde moitié des années 1920.
Simone Cholet, dite Nane Cholet
Dans les années 1920, Simone Cholet, native de Bourges, est à la tête de la galerie La Crémaillère à Paris qui expose notamment des artistes décorateurs et édite des objets et des pièces de mobilier. Elle y organise en particulier des expositions marquantes des céramiques de Jean Van Dongen ou des créations d’Alexandre Noll. En 1928, elle se marie au décorateur Jean Tranchant, lié entre autres à Paul Poiret et Raoul Dufy, et prend le pseudonyme de Nane Cholet. Elle signe ses propres créations, dont il ne reste que peu de traces. Le couple se reconvertit avec succès dans la chanson populaire à partir des années 1930. Nane meurt en 1973.
Relax Factory
Créé en 2007 par Jean-Baptiste Moutte, l’atelier tapissier Relax Factory propose aux particuliers et aux professionnels la fabrication et la restauration de mobilier ancien et de design. Il intervient notamment sur les créations des grands noms de l’architecture et de la décoration moderne du XXe siècle.