Constance Guisset

Du mardi au dimanche de 14h à 20h
Fermé le lundi et les jours fériés
Entrée libre

Présidente du jury et invitée d’honneur

Pour sa 15ème édition, le festival international Design Parade Hyères invite la designer Constance Guisset à présider le jury Design Parade Hyères et à célébrer une décennie de création à l’occasion d’Objectif Villa ! une exposition monographique.

Objectif Villa !
Décollage immédiat du 25 juin au 05 septembre à la villa Noailles.

Embarquement pour une expédition à la recherche d’un monde inconnu : voyage en vitesse lumière, atterrissage sur la planète Noailles, exploration d’un univers fantasmé. Conçue en hommage à la passion de Marie-Laure de Noailles pour l’astronomie et inspirée par l’exploration contemporaine de Mars, cette exposition personnelle invite à la découverte sidérale d’objets en métamorphose au long d’une aventure lumineuse et sonore.

L’installation se déploie en cinq lieux, mettant en scène un déplacement dans un espace mental, depuis l’exploration d’une planète jusqu’à sa fausse restitution scientifique. Ce voyage est une invitation à rêver en low tech, à naviguer entre des décors de cinéma, en assumant l’idée d’une scénographie artificielle destinée à transporter le regard et la pensée dans le travail d’un designer.

Après plusieurs expositions personnelles présentées sous des angles différents à chaque fois, il s’agit ici d’inventer un récit
léger et amusant où l’imaginaire devient le ressort central de la création. Ainsi on voyage dans le squash comme dans un vaisseau spatial traversant une mer de météorites, avec pour commandes de petits objets détournés de leur fonction. Le sautoir devient une cabine de travail, comme un sas de création réelle évoquant le quotidien du designer. Sur la terrasse, un sas de décompression permet de boire un verre martien. Le gymnase est un voyage dans la pensée à travers la restitution de l’exploration d’un univers mental inspiré par la nature et le paysage. Enfin la piscine offre la possibilité d’atterrir sur la planète des objets finis dans un décor de paysage coloré.

Constance Guisset - © Villa Noailles Hyères

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.