Le Jardin d’hiver par le19M et l’école Camondo

Le Jardin d’hiver par le19M et l’école Camondo - © Villa Noailles Hyères

Photographie, Assia Bouguerra

Les projets des étudiants de l’école camondo, avec le19M, Jean-Baptiste Fastrez scénographie,
restitution de workshop

le19M et l’école Camondo présentent après deux années de collaboration, une première exposition commune à l’Ancien évêché de Toulon. Jean-Baptiste Fastrez, designer et professeur à l’école, imagine une installation immersive inspirée d’une serre et d’un jardin d’hiver, un lieu à la fois intérieur et extérieur, futuriste et ancien, envisagé comme une bibliothèque d’idées et de curiosités. Derrière les vitrines, une sélection d’objets rares, de trésors et de matières illustre les savoir-faire des résidents du 19M. Au fond de la pièce, des échantillons, des maquettes et des esquisses pour montrer la beauté et le gigantisme de bâtiment conçu par Rudy Ricciotti. Cet arrêt sur le bâtiment du 19M est l’occasion d’introduire le sujet du dernier workshop mené avec les étudiants de Camondo sur l’aménagement de la terrasse de la Galerie, au cœur de son jardin. Six projets de terrasses sont présentés sous la forme de visuels, de maquettes et d’échantillons, dans un esprit de cabinet de curiosité. À l’image de la terrasse de la Galerie, cette installation incarne la rencontre entre les savoir-faire d’exception du 19M et la vitalité de la jeunesse créative. Son esthétique rend hommage au mélange de tradition et de contemporanéité du 19M.

Jean-Baptiste Fastrez
Une fois diplômé de l’ENSCI avec les félicitations du jury en 2010, il part d’abord travailler auprès de Ronan et Erwan Bouroullec puis ouvre son propre studio en 2012. Il collabore désormais avec différentes marques et éditeurs comme la Galerie kreo, Moustache, la Manufacture de Sèvres, Kvadrat, EO ou Tai Ping. Il remporte plusieurs prix dont le Grand Prix du Jury de Design Parade 6 en 2011, le Wallpaper Design Award en 2015 et 2018. En 2019 il reçoit le Grand Prix de la ville de Paris. Ses pièces sont présentées à l’occasion de diverses expositions thématiques, au Centre Pompidou au musée des Arts décoratifs de Paris et Bordeaux, au Grand-Hornu Images (Belgique), au Mudac (Lausanne). En parallèle, Jean-Baptiste Fastrez applique sa vision de designer sur des projets de scénographie pour des musées comme le Centre Pompidou à Paris, le musée des Arts décoratifs de Bordeaux ou la villa Noailles à Hyères. En 2022 il signe son premier projet d’appartement privé à Paris.

le 19M
Conçu pour rassembler sous un même toit 11 Maisons d’art, la Maison ERES et la Galerie du 19M, lieu pluridisciplinaire ouvert au grand public, le19M est un projet unique hébergé dans un bâtiment tout aussi singulier. Cet ensemble de 25 500m2 , trait d’union entre Paris, capitale de la mode et Aubervilliers, territoire urbain porté par une formidable énergie, s’inscrit dans une démarche architecturale et environnementale éminemment ambitieuse. Témoignage de l’excellence de ces métiers d’avenir que sont les Métiers d’art, le bâtiment du 19M, gageure architecturale, célèbre l’union de la tête, du cœur et des mains.

L’école Camondo
L’école Camondo est rattachée à l’institution Les Arts décoratifs, composée du MAD, musée des Arts décoratifs, du musée Nissim de Camondo et des Ateliers du Carrousel. Elle forme à Paris et à Toulon des architectes d’intérieur et designers, et délivre un diplôme d’État de grade master2. Sa pédagogie couvre, sur un cursus de cinq ans, le large spectre des métiers couverts par ces disciplines à la croisée de l’art, de l’économie, de la technologie et de la conscience sociale et environnementale. L’école Camondo, que ce soit à Paris ou à Toulon, intègre ses étudiants bien au-delà des espaces physiques de chacun des deux sites, dans un vaste réseau, une constellation de partenaires académiques, d’entreprises ou d’institutions de savoir-faire et de pensée.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.